PARTAGER

Les 1er, 2 et 3 décembre 2017, le premier stage de sabre laser a été organisé par la Fédération française d’escrime.

Une nouvelle discipline d’escrime est née

Voici donc une très bonne nouvelle pour tous les fans de Star Wars. Et notamment pour ceux qui ont un jour rêvé d’apprendre la maîtrise du sabre laser. Il sera désormais possible de revivre les scènes et affrontements mythiques de la saga de George Lucas. Alors qu’aux États-Unis, cette pratique n’a rien de nouveau ni de surprenant ; en France elle était jusqu’ici encore timide. Et contrairement aux idées reçues, la discipline n’attire pas que les amateurs de science-fiction.

La Fédération française d’escrime a donc décidé d’en faire une discipline à part entière. Le sabre laser fait ainsi son entrée parmi les disciplines officielle de l’escrime au même titre que l’épée, le sabre ou le fleuret. Inventé et démocratisé par la saga Star Wars, le sabre laser devrait obtenir son propre règlement dès l’année prochaine.

sabre
Crédit photo : Chuttersnap – Unsplash

Un cadre officiel autour de la pratique du sabre laser

Aujourd’hui, il est en réalité déjà possible de manier le sabre laser en France. Néanmoins, la Fédération française d’escrime souhaite poser un cadre officiel autour de cette pratique. Olivier Hanicotte, un conseiller technique de la FEE s’explique : « Nous avons commencé à travailler autour de cette question au début de l’année écoulée. Pour la fédé, le sabre laser est devenu une pratique à part entière de l’escrime, au même titre que l’épée, le fleuret, ou le sabre ! Ce stage nous permet d’avoir l’avis des collègues, de savoir si on va dans le bon sens ou pas. »

Si vous avez manqué votre chance, sachez qu’il ne s’agissait pas du seul stage organisé. D’autres seront mis en place en France dans les mois à venir. L’objectif pour la Fédération française d’escrime est de produire un règlement tout ce qu’il y a de plus officiel durant l’année qui arrive.

sabre
Crédit photo : Tobias Cornille – Unsplash
  • Bonjour. En réaction à votre article, nous vous informons qu’il existe un collectif qui s’appelle Saber Alliance France (créée en 2016) et qui s’oppose à toute récupération de la pratique sportive du sabre laser. Nous avons exprimé notre position dans une tribune publiée en novembre 2016 sur Facebook dont voici le lien https://www.facebook.com/Saberalliancefrance/posts/1214053935338063

    Beaucoup d’académies enseignant le sabre laser se rangent sur notre position. Nous allons écrire à la fédération française d’escrime, avec laquelle nous avons eu des contacts informels pour leur rappeler notre position. Restant à votre disposition si vous souhaitez des détails supplémentaires.