PARTAGER

Le « Blue Lagoon » qui est situé en Islande est connu dans le monde entier. Il s’agit d’un lac à l’eau laiteuse et bleue. Il constitue la première attraction touristique du pays. Mais, contrairement à ce que pensent la plupart des visiteurs, il n’a rien d’un phénomène naturel.

Blue Lagoon : la première attraction touristique islandaise

Le lac est situé à environ trois quarts d’heure en voiture de la capitale de l’Islande, Reykjavik. Parmi 1,8 million de touristes qui visitent le pays, 700 000 (soit 39 %) viennent apprécier la vue et les eaux du lac. Il s’agit donc d’un succès commercial pour le pays. Bien qu’il soit alimenté par une source naturelle, ce phénomène doit tout de même son existence à l’homme.

Les guides ne mentent pas lorsqu’ils annoncent que le lac est alimenté par une source chaude naturelle. Mais cela n’en fait pas un phénomène naturel pour autant. La source l’est bien, mais elle est reliée au lac au moyen d’un conduit qui provient d’un forage artificiel. Difficile à croire qu’il soit artificiel, quand on le situe au milieu des collines et des champs de lave.

blue lagoon
Crédit photo : Shutterstock/Argentus

Production de 25 % des besoins en électricité du pays

Ces eaux proviennent d’une source chaude. Leur température de surface est de 240 degrés. Elles sont traitées par une centrale géothermique et parviennent dans le lac à une température d’environ 40 degrés. Lorsqu’elles passent par la centrale, elles permettent de générer de l’électricité aussi appelée énergie géothermique. La centrale permet de produire 25 % des besoins énergétiques du pays.

Par ailleurs, la baignade y est particulièrement appréciée, notamment lorsque les températures approchent de zéro degré. Les propriétés de l’eau proposent un véritable soin pour la peau. Elle est chargée en soufre et en silice, et ces éléments sont reconnus comme étant bénéfiques pour l’épiderme. L’atmosphère surnaturelle du lieu est également due à la composition de ses eaux. La couleur bleue est due à la présence d’algues et son opacité aux silicates.

blue lagoon
Crédit photo : Nicholas Kampouris – Unsplash
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz