PARTAGER

Dans un climat de dénonciation de harcèlement sexuel et de sexisme omniprésent, un nouveau scandale éclate encore en France. Une affiche visant à encourager les femmes à pratiquer un dépistage du cancer du sein fait polémique dans les Bouches-du-Rhône.

Une affiche à caractère sexiste

L’affiche a été diffusée pour la première fois le 17 novembre dernier. C’est une internaute qui l’a alors dénoncée sur Twitter en la publiant avec une question en guise de légende : « Dites, vous pensez qu’on se fait dépister pour une maladie mortelle ou qu’on tente de chauffer son petit copain ? » 

L’affiche présente une jeune femme qui se trouve donc en pleine mammographie. Cette dernière, vêtue d’une mini-jupe et de talons aiguilles roses, porte son soutien-gorge sur le bras. La phrase qu’elle prononce alors « Déjà fini docteur ? » laisse à penser qu’elle apprécie particulièrement l’examen. Pour les internautes, il y a dans cette affiche largement de quoi susciter une polémique.

Une réaction vive de la part des internautes

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux. L’affiche a donc été accueillie avec beaucoup de dégoût par les internautes. De plus, la campagne ne se cible pas la bonne catégorie de femmes. L’Institut national du cancer affirme que dans près de 80 % des cas, ce sont des femmes de plus de 50 ans qui sont touchées par ce type de cancer. Généralement, les médecins ne proposent ce dépistage qu’à partir de la cinquantaine.

Un autre internaute s’est senti inspiré par la situation et a détourné l’affiche initiale. Cette parodie mettrait en scène un homme en plein examen rectal.

Le département a affirmé ne pas être à l’origine du dessin présent sur l’affiche. Ce serait une illustratrice pour SOS Cancer du Sein qui en serait l’auteure et à l’époque de sa première présentation, l’affiche n’avait pas suscité de scandale. Cette dernière a corrigé le tir et affirme avoir pris conscience de l’impact qu’a eu son dessin. Elle a donc souhaité corriger l’affiche « dans le but d’être fidèle à la réalité ». 

affiche
Crédit photo : Mademoiselle Caroline / Arcades
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz