PARTAGER

Un projet de fabrication de fromage végétal va voir le jour à Rouen, en Seine Maritime. Baptisé Creamy Veggie, le projet vise donc à proposer aux consommateurs une alternative aux fromages traditionnels.

Du fromage 100 % végétal

Les fromages végétaux sont fabriqués sans produits (ici le lait), d’origine animale. Ils sont communément appelés « faux-mages », et aussi « vromages ». C’est à Rouen, en Seine Maritime, que le projet est sur le point de se concrétiser. Baptisé Creamy Veggie, le projet fait partie des lauréats du concours Bourse tremplin de la ville. Ce concours récompense les jeunes créateurs d’association, d’entreprise ou de projets innovants.

Chloé Barabé, âgée de 22 ans, en est la créatrice. C’est après avoir passé le cap du végétarisme à l’âge de 17 ans qu’elle se rapproche petit à petit du végétalisme. Pour elle cette transition est « la conséquence d’une prise de conscience de la souffrance animale ». Durant une expérience de vendeuse dans un magasin de l’enseigne Biocoop, l’idée de concevoir un fromage strictement végétal fait son chemin. La forte demande des clients l’a donc, entre autres, incité à franchir le cap.

fromage
Crédit photo : actu.fr

Des premières expérimentations à domicile

Ainsi, c’est après avoir suivi des recettes trouvées sur internet et avoir consulté de nombreux livres que Chloé s’est lancée dans la fabrication de son propre faux-mage. C’est chez elle qu’elle réalise les premiers tests de production.

Son fromage est composé d’une base d’oléagineux tels que la noix de cajou et d’un mélange de ferments faits maison. Ce dernier, qui est fabriqué par Chloé contient des graines. Enfin, après avoir broyé le tout, elle obtient une pâte qu’elle laisse fermenter, à laquelle elle ajoute des épices. En tout et pour tout, deux jours sont nécessaires à la fabrication d’un fromage végétal.

Le résultat ressemble à un fromage frais, et Chloé propose aujourd’hui cinq recettes différentes. Elles sont toutes bio et sans gluten. À l’heure actuelle, elle est à la recherche d’un local qui lui servira de laboratoire de cuisine. Si tout se conclut comme prévu, il nous sera possible de trouver des produits Creamy Veggie dès le premier trimestre 2018.

Source :

Actu.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz