PARTAGER

Le projet de musée satellite, en prévision depuis maintenant plus de 10 ans, aboutira le 11 novembre prochain à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Un partenariat privilégié avec le Louvre de Paris

Un accord avait été passé en 2007, entre les gouvernements français et celui des Émirats arabes unis. Il était alors question de la création d’un “Louvre d’Abu Dhabi”, intégré à une gigantesque structure dédiée à l’art. L’inauguration du projet était prévue pour 2012, et avait été repoussée à 2016. C’est donc en 2017, le 11 novembre prochain, que le musée hors normes ouvrira pour la première fois ses portes aux visiteurs.

Le partenariat signé avec la France concerne le transport des tableaux, des statues et de toutes les œuvres généralement exposées au Louvre. De ce fait, celles qui ne seront pas exposées en France seront directement envoyées à Abu Dhabi, où elles prendront place. Ces pièces d’art sont couramment issues des civilisations d’Europe, d’Asie centrale et d’Égypte.

Louvre
Crédit photo : the-levant.com

23 galeries et plus de 600 œuvres venues du monde entier

Le musée offrira à ses visiteurs une expérience totalement inédite. Ils pourront apprécier, au travers d’expositions temporaires et permanentes, pas moins de 600 œuvres venues de tous les horizons. Ainsi, dès samedi, on pourra notamment apprécier une annexe du musée d’art contemporain de Bilbao. D’autre part, un musée maritime créé par Tadao Ando y est installé, ainsi qu’un musée dédié à l’Histoire des Émirats arabes unis et du cheikh Zayed Sultan Al Nahyane, leur fondateur. Une salle de spectacle colossale sera entièrement dédiée aux performances artistiques.

Louvre
Crédit photo : reuters.com

Le gouvernement souhaite poursuivre ses constructions dans le secteur. Son objectif et d’en faire une grande concentration culturelle, voire la plus importante du monde. Le projet vise donc à y consacrer tout l’espace de l’île disponible, à savoir 2 700 hectares. Un projet ambitieux et démesuré, à la hauteur des investissements dans le pays durant ces dernières années.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz