PARTAGER

Tout travail implique une dose plus ou moins importante de stress quotidien, même si vous aimez ce que vous faites plus que tout. Toute personne qui est entrée dans la vie active a, un jour ou l’autre, fait face à une situation stressante dans laquelle il est parfois compliqué de rester calme.

A court terme, les principaux symptômes du stress sont des maux de tête, des douleurs abdominales, des troubles du sommeil et des problèmes de concentration. A long terme, le stress peut causer des problèmes plus graves comment notamment de l’hypertension, de la somnolence ou des problèmes cardiaques.

Beaucoup de personnes vivant dans un environnement stressant et anxiogène compensent avec des choses sur lesquelles elles ont un contrôle, notamment la nourriture, la cigarette ou même la consommation d’alcool. Bien entendu, ces « méthodes » anti-stress, bien qu’efficaces à court-terme, sont particulièrement néfastes à long-terme aussi bien mentalement que physiquement. Contrôler son stress du quotidien est tout à fait possible tant que certaines règles sont respectées.

L’exercice physique

Faire du sport est probablement l’un des meilleurs remèdes pour pallier au stress du quotidien. La clé est d’en faire régulièrement, 2/3 fois par semaine, et faire différents types d’exercice, que cela soit en équipe ou individuel, du yoga ou de la natation, tous les sports soulageront votre stress. Après une séance, vous pourrez faire des exercices de méditation pendant 5/10 minutes afin de relaxer votre corps.

Les relations sociales

Les relations sociales jouent également un rôle primordial dans la lutte contre le stress. Souvent, on a tendance à se refermer sur soi-même en période de stress intense et c’est un très mauvais réflexe étant donné que cela ne va qu’aggraver la situation. Il est capital de maintenir un cercle d’amis avec qui vous avez la possibilité de rire, vous détendre et passer de bons moments. Un dîner entre amis, aller au cinéma avec votre petit(e) ami(e) ou simplement s’asseoir dans un parc en écoutant de la musique douce sont des choses simples à organiser et qui peuvent considérablement améliorer votre état de stress.

Bien dormir

Les docteurs ne le répètent jamais assez, bien dormir est un élément essentiel dans la lutte contre le stress quotidien. Un sommeil profond permet d’accroître considérablement la concentration et les performances physiques et mentales d’un individu. Le cerveau a besoin de se reposer et de faire une pause afin de recharger les batteries et être paré pour le jour suivant. Il est important de ne pas utiliser d’écran juste avant de se coucher car les rayons bleus perturbent le sommeil et retardent votre sommeil profond. Essayer de dormir entre 7 heures et 8 heures par jour, cela devrait vous aider au quotidien à supporter les différentes épreuves physiques et mentales.

Temps libre

Durant votre temps libre, il est important de vous consacrez à votre bien-être, votre santé. Faites ce qu’il vous plait et ne pensez pas à votre journée de travail du lendemain. Créez-vous un environnement cosy, sans aucune source potentielle de stress, sans réseau social, sans téléphone, afin que rien ne vous perturbe et que vous puissiez réellement vous relaxer.

Chacun est différent, il est donc important de savoir comment vous pouvez vous détendre et recharger vos batteries. Aujourd’hui, il existe diverses méthodes telles que la méditation, le yoga, diverses techniques de respiration qui vous aideront à lâcher prise. Faites tous les jours quelque chose qui vous plait, écoutez de la musique, mangez équilibrer…

Lorsque vous vous retrouverez dans une situation stressante, pensez à tous ces moments de calme et de paix intérieur, fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit reposant et plaisant.

Planifiez vos journées

La dernière technique est de faire un plan de vos journées que vous devrez suivre. Planifier vous permettra de suivre un fil rouge, vous saurez donc à quoi vous attendre et serez parés à affronter les étapes de votre journée. Bien entendu, ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables car vous vous ajouterez des pressions supplémentaires et votre motivation diminuera au fil du temps. Encouragez-vous dès que vous aurez atteint un de vos objectifs, cela vous motivera grandement pour atteindre vos autres objectifs.

A propos de l’auteur

Rédigé par Paul, rédacteur pour l’entreprise Trendhim.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz