PARTAGER

Aujourd’hui, avec le vote des parlementaires, les taxes sur les sodas seront augmentées en fonction du taux de sucre présent dans la composition. L’objectif de cette loi est de lutter contre l’obésité en poussant les entreprises à revoir leurs formules ultra-sucrées et mauvaises pour la santé.

Cette taxe était en débat depuis deux semaines, comme le rappel un reportage signé Public Sénat :

Objectif sous-jacent : protéger la santé des enfants

Les risques d’obésité et de diabète de type 2 sont beaucoup plus importants en cas de consommation régulière de sodas et de boissons sucrées. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ou ANSES) estime – selon ses études et diverses rapports – que “20 % des adultes ont des apports en sucres excessifs, au-delà de 100 g par jour […] et que cette limite, pourtant déjà élevée pour des populations vulnérables comme les enfants et les adolescents est dépassée par 20 % des 3‑10 ans”.

Une taxation plus sévère pour inciter les consommateurs et les entreprises à réduire la dose de sucre

La taxation se mettra désormais en place automatiquement dès que la concentration de sucre dépassera 1 gramme pour 100 ml (soit 1 litre). Elle pourra atteindre jusqu’à une vingtaine d’euros par hectolitre pour un produit qui dépasserait 11 grammes pour 100 ml.

À la base, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’était montrée un peu réticente à l’idée d’appliquer cette loi puisque les boissons sucrées sont plus consommées par les personnes les plus pauvres, ce qui revenait à les taxer d’avantage. Cependant, elle est revenu sur ses inquiétudes pour soutenir le projet de santé publique de lutte contre l’obésité des enfants et des adultes.

La taxe soda (initialement mise en place sous Nicolas Sarkozy) a plusieurs fois fait l’objet de débats. Plusieurs fois, les gouvernements ont tenté de l’augmenter. Évidemment, depuis 2016 les syndicats des boissons rafraichissantes (concernant notamment Coca-Cola et Orangina) trouvaient cette taxe absolument scandaleuse.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz