PARTAGER

Depuis quelques temps, sur Facebook, vous avez la possibilité de nommé un “ami de confiance” qui peut avoir accès à votre compte en cas de problème (perte de mot de passe, notamment). Certains pirates ont flairé le “bon plan” pour vous amener à cliquer sur des liens frauduleux et récupérer le contrôle de votre compte. Voici comment ils s’y prennent.

Yourschantz / Pixabay

Se méfier même des comptes de ses amis proches

Ces pirates jouent sur la confiance que vous accordez aux comptes de vos amis proches. Le principe est très simple. Un “ami” vous contacte en vous disant qu’il n’arrive plus à se connecter sur son compte Facebook et qu’il a besoin de vous car il vous a élu “ami de confiance”. Le pirate vous propose ensuite un lien sur lequel vous devez cliquer pour l’aider. Si vous cliquez, vous arrivez sur un site frauduleux qui vous dépossède de vos données personnelles.

Des dizaines de comptes piratés de cette manière

En cliquant sur le lien, la personne arrive sur une page qui lui demandera de changer de mot passe. S’il le fait, le pirate aura ainsi accès au compte du piégé.

Le problème, c’est que ces pirates sont souvent très doués et peuvent réellement se faire passer pour l’un de vos amis. Il n’y a pas vraiment de moyen de vérifier – en ligne – l’identité de la personne qui vous parle. Cependant, pour vous protéger, nous vous conseillons de – simplement – téléphoner à la personne et de vérifier en direct si elle a vraiment besoin de vous pour déverrouiller son compte. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez ainsi prévenir vos contacts du danger et signaler le compte piraté de votre ami.

Source :

Be Geek

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz