PARTAGER

La Régie Autonome des Transports Parisiens (ou RATP) a décidé de créer une cabine de pilotage factice, au sein d’une ligne de métro automatique. Son objectif ? Permettre aux enfants de s’amuser, sans pour autant risquer la vie des passagers !

source de l’image : ratp.fr / 4 enfants testent, pour la première fois, le faux tableau de bord !

Une demande déjà présente depuis quelques temps

La RATP avait organisé un “appel à idées”, l’année dernière, sur Twitter et l’idée du pupitre de pilotage pour les enfants avait été lancée. Cet appel avait pour but d’améliorer la qualité du transport des voyageurs. Cette proposition n’avait pas été retenue parmi les 5 gagnantes, mais la RATP a tout de même décidé de faire un geste. Sur la ligne 14, il y a actuellement 25 rames. Avant aujourd’hui, aucune d’entre-elles n’avaient de cabine de pilotage, car toutes étaient complètement automatiques et gérées par un centre à distance.

La RATP a donc créé ce pupitre, décoré d’un large autocollant plein de boutons, de manettes et de couleurs qui amuseront les enfants. Ces derniers pourront lire avec joie le grand “Conduite réservée aux enfants”, écrit en gros. Une rampe de sécurité, à laquelle les enfants peuvent se tenir, a également été ajoutée, pour plus de sécurité.

Une cabine de pilotage encore en phase de test

Pour l’instant, il est prévu que seulement 3 rames de la ligne 14 bénéficient de cette petite installation, à l’avant et à l’arrière, durant la première phase de test. Le but premier, étant de mesurer l’intérêt des enfants pour cette nouveauté. Si les résultats s’avèrent être concluants, les autres rames de la ligne 14 pourraient également en bénéficier.

Après quelques essais et publications sur la page Twitter de la société, il semble que l’effet soit saisissant et que les enfants apprécient jouer au conducteur dans le métro parisien. À voir pour la suite.