PARTAGER

Comment bien imprimer ses photos sur toile, sur cadres et autres supports spéciaux ?

C’est la saison des voyages en famille et des photos, et peut-être aussi le moment d’agrandir et d’imprimer certaines de ces photos de paysages enneigés ou d’escapades tropicales pour décorer votre maison. Mais comment faire ? Il y a, bien sûr, les services et les méthodes habituelles d’impression, chez le photographe du coin. Mais il faut avouer que c’est un peu trop cher.

Pour une qualité d’impression équivalente, et pour un éventail de choix bien plus grand, des sites Web spécialisés vous proposent d’imprimer vos photos sur toile, sur poster, ou sur bien d’autres surfaces que vous ne soupçonniez pas. Pour les fêtes, on a testé un site en particulier, Poster XXL, qui comme son nom l’indique, permet d’imprimer des photos en très grandes tailles.

Imprimer sa photo pour l'encadrer

Transformez vos photos de vacances en œuvres d’art

Tout dépend de votre talent de photographe, mais vos photos pourraient bien prendre le statut d’œuvres d’art sur les murs de votre salon ou de votre chambre. Difficile, direz-vous, d’agrandir une photo tout en gardant la qualité initiale de l’image. Mais le Web a le pouvoir de proposer de nombreux services d’impression moins connus, ainsi que des surfaces peu communes sur lesquelles agrandir des photos à exposer, qu’il s’agisse de toile, d’alu brossé ou non, de plexi ou de tapisserie. Pourquoi ne pas essayer ces nouvelles méthodes ?

À quoi s’attendre au niveau des couleurs et des détails ?

Les images imprimées sur toile proposent des tons plus chauds qu’une reproduction photographique classique. L’impression sur toile demande beaucoup plus d’encre qu’une impression sur un autre support, afin que le contraste de l’image soit conservé. Pour autant, certains détails peuvent disparaître. Ainsi, si vous voulez retrouver les détails d’une photo, l’impression sur toile n’est pas forcément la meilleure solution. D’autres supports comme l’alu Dibond ou le plexi, dont la surface est lisse, sont à privilégier.

Notez toutefois que pour vos portraits ou paysages, l’impression sur toile peut donner l’impression qu’elles ont été peintes à la main, ce qui peut-être un effet sympa à prendre en compte.

Quel format préférer ?

Quel que soit le support que vous choisissez, il est possible d’imprimer vos photos dans de nombreux formats et tailles différentes, de 30 x 20 cm jusqu’à 180 x 120 cm.

Pour faire votre choix, il faut d’abord penser à la définition de votre image, mais aussi à la distance à laquelle votre photo sera vue. Par exemple, une photo imprimée sur toile en grand format ne doit pas être regardée de trop près. Essayez d’imaginer votre tableau/affiche dans votre salon, et n’hésitez pas à comparer avec d’autres tableaux que vous avez déjà chez vous.

Formats pour imprimer une photo en grand

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz