Pourquoi retoucher la beauté alors que la vraie femme est sexy ? C’est le choix payant d’une marque de lingerie qui a jeté Photoshop !
Pourquoi avoir à retoucher ce qui est déjà beau ? C’est la question que s’est posée la marque de sous-vêtements Aerie (de la chaîne de vêtement américaine American Eagle) qui a tout simplement décidé d’arrêter de retoucher ses mannequins sur Photoshop pour son catalogue.
Depuis 2 ans déjà, la marque a choisi de montrer ses mannequins sous leur côté le plus vrai et le plus naturel. Ainsi, Aerie travaille avec des femmes de toutes les mensurations, qu’elles soient minces ou avec des rondeurs. Aucune discrimination de courbes ou d’origine, seule la beauté est de rigueur.
On est donc loin des mannequins ultra-minces aux fesses et aux visages lisses. Les photos montrent des femmes portant quelques rides ou des plis sur le ventre, mais au moins celles-ci sont décomplexées et il faut croire que les clientes adorent.
La campagne de la marque, « The real you is sexy » (le vrai toi est sexy, en français) est on ne peut plus claire:
« Chère Aerie Girls,
Nous pensons qu’est arrivée l’heure du changement. Nous pensons qu’il est temps de devenir « vraies » et de se « sentir vraies ». Nous voulons que toutes les filles s’aiment de l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui veut dire: nous ne retoucherons plus nos mannequins et nous n’embaucherons plus de top-model aux corps irréels.
Pourquoi ? Car il n’y a aucune raison que l’on retouche la beauté. Nous pensons que la vraie femme est sexy.
Aerie »
Cette stratégie s’avère payante puisque selon le site Mashable qui a épluché les rapports financiers du groupe, les ventes d’Aerie ont augmenté de 20 % depuis 2014.
Les jeunes femmes influencées par la mode et les médias
Ciblant principalement les jeunes filles entre 15 et 21 ans, la marque souhaite avoir un impact positif auprès de celles qui sont les plus exposées à la beauté imposée par les magazines de mode. Les jeunes sont très influençables et suivent généralement ce qu’on leur montre, ce qui peut avoir les conséquences que l’on connait (anorexie notamment).
Dernièrement, on vous montrait le travail de graphiste qui avaient retouché des photos de stars pour sensibiliser contre l’anorexie.