PARTAGER

Plus la peine de forcer sur vos piles pour être sûr si oui ou non elles sont bel et bien épuisées !

La panne de pile, on la connait tous à notre manière. Que ce soit pour alimenter la torche lors de nos randonnées au crépuscule ou tout simplement pour le poste de radio lors des excursions, en passant par la télécommande de la télévision le soir du match des Bleus, les piles nous mettent parfois dans d’irritantes galères. Pour savoir très facilement lorsque vos piles sont épuisées pour programmer le passage au rayon Duracell au supermarché, voici une petite méthode relativement efficace. C’est l’astuce du jour !

Pas plus de trois étapes

En effet, nous n’irons pas nous étaler à sortir un livre tout entier pour vous expliquer comment ça marche, mais en trois étapes, vous saurez si oui ou non vos piles peuvent encore vous éviter de travailler sur ordinateur sans votre souris.

Fini les frustrations de la panne de pile, vous aurez pour la suite des manœuvres, besoin d’une ou deux piles (ou plusieurs si elles sont nombreuses à tester), et d’une table, et c’est tout.

  • 1ère étape: tenez la pile dans le sens + vers – avec votre pouce et l’index, puis placez la main contenant la pile à tester à une dizaine de centimètres au-dessus de la table.
  • 2ème étape: lâchez la pile en écartant les deux doigts
  • 3ème étape: Observez tout simplement le comportement de la pile durant sa chute libre

Interprétation de la chute libre

Avez-vous mémorisé la manière dont la pile a atterri sur la table ? La suite est tout aussi simple, puisque, si la pile ne rebondit qu’une et unique fois avant de tomber ou reste debout, vous en conclurez qu’elle est encore pleine. Cependant, si la pile rebondit à plusieurs reprises avant de se retourner, ou de coucher son corps sur la table, vous en conclurez qu’elle est vide. Vous pourrez mieux visualiser tout cela au travers de l’illustration animée ci-après :

Pile vide ou pleine