Alors que de nombreux amoureux s’embrassent dans les rues, cette habitude est bien loin d’être commune dans tous les pays du monde.

Les français, adeptes du “French Kiss” seront sûrement étonnés de savoir que cette pratique est loin d’être universelle. En effet, si le baiser sur la bouche est utilisé en Occident pour traduire un sentiment amoureux entre deux personnes ou lors des rapports sexuels, dans d’autres pays, ce sujet est très tabou, voire inconnu de certaines civilisations. Mais comment cette marque d’affection s’est-elle développée en Europe ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La première longue étude sur le baiser

Des chercheurs américains ont publié une étude sur le baiser romantico-sexuel qui révèle d’étonnants résultats sur cette forme de partage entre deux individus. Sur les 168 pays différents sur lesquels ils ont travaillé, ils ont constaté que seulement 77 d’entre eux pratiquaient le bisou sur la bouche. Cet échantillon est basé sur une grande diversité de culture, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, au Moyen-Orient et même dans l’Océanie.

Une pratique qui traduit l’évolution humaine

Selon les scientifiques, si le baiser n’est pas universel, c’est parce que les sociétés n’ont pas évolué de la même manière. Il existe un lien entre l’organisation sociale, économique, politique du pays et les tendances amoureuses. Si les raisons de cette corrélation n’ont pas encore véritablement été établies, il s’avère que c’est l’Occident qui est maître dans ce domaine.

Si aujourd’hui les scènes d’amour au cinéma sont très à la mode, cela n’a pas toujours été le cas. Le baiser est un acte qui s’est développé assez tardivement dans les sociétés: c’est grâce aux voyages qu’il s’est étendu dans le monde. Il semblerait que les humains ont eu envie de s’embrasser de manière instinctive pour prouver un fort attachement, une amitié sincère ou même pour une question de confiance. D’ailleurs chez certains primates (les bonobos ou les chimpanzés), il existe des comportements naturels similaires.

Pourquoi les personnes s’embrassent-elles sur la bouche ?

Alors que s’embrasser 10 secondes équivaut à s’échanger 80 millions de bactéries, d’après le Journal Microbiome, ça n’a pas l’air de déranger les amoureux. Bien au contraire, cela peut être même bénéfique pour eux. Le fait de partager ses microbes permet au couple de renforcer son système immunitaire et ainsi mieux lutter contre certaines maladies.

Mais ce n’est pas tout, inconsciemment, les êtres humains communiquent à travers le baiser. L’échange de salive est une façon de transmettre des informations à l’autre sans même s’en rendre compte. Ainsi, les femmes peuvent repérer chez leur compagnon leurs qualités génétiques et évaluer leur état de santé en vue de se reproduire.

Chez l’homme, un bisou représente une stimulation sexuelle et un jeu de séduction. En effet, il transmet de la testostérone en infime quantité à sa partenaire, et comme les femmes sont sensibles à cette hormone, leur libido a tendance à augmenter. De plus, ils seraient capables de connaître dans quelle période de leur cycle elles se trouvent, facilitant la fécondation.

Crédit photo principale : Pixabay – Unsplash

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. bonjour, ah! je suis très déçu par votre écrit, alors que je vous glorifiez de parler, et, écrire que le vrai, pur Français, voila-t’il pas que vous affichez
    french kiss? c’est dommage peuchère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici