PARTAGER

Chaque année, le 8 Mars est consacré aux femmes, car c’est la journée qui commémore l’acquisition de leur droit et de leur place dans la société !

Le 8 Mars célèbre le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations entre les sexes. Car si les femmes ont une grande place dans la société de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, un certain modèle familial était établi: les hommes allaient travailler pour ramener des ressources économiques, tandis que les femmes s’occupaient des enfants, du ménage et de la cuisine. Même si ce modèle n’est plus exact, les femmes restent majoritairement celles qui prennent en charge le foyer, en plus de leur emploi.

Journée internationale, Femme, Facebook

Crédit photo: Page d’accueil de Facebook

Une journée internationale historique

Cette journée permet de rappeler que les choses ne sont pas encore tout à fait acquises pour les femmes, car de nombreuses inégalités persistent: pour un travail égal un salaire inférieur, des postes à responsabilité qu’elles ne peuvent pas atteindre (non pas par manque de capacité, mais bien parce que la loi l’exige). Il faut garder à l’esprit que les hommes et les femmes ne pensent pas toujours de la même manière, ce qui permet à certaines équipes de travail de trouver des solutions plus efficacement.

Certaines personnalités féminines ont marqué les sociétés, de Marie Curie à Rosa Parks, en passant par Valentina Terechkova, les femmes ont permis de grands changements dans tous les domaines: social, politique, scientifique… Voici notamment 30 d’entres elles qui ont changé le cours de l’histoire: elles prouvent que leur sensibilité peut également être une force, et qu’il ne faut pas les sous-estimer

Cependant, on peut se demander s’il est toujours valable de célébrer le 8 mars comme Journée Internationale de la Femme. Certains diront que c’est un devoir historique pour l’humanité, tandis que d’autres remettront ce jour en question. Car si les hommes n’ont pas de journée qui leur est consacrée, alors pourquoi les femmes devraient-elles en avoir une ? C’est déjà une première inégalité à marquer…

Google et Facebook, actions pour la journée de la femme

Si le réseau social Facebook nous rappelle en page d’accueil qu’aujourd’hui est un jour spécial pour les femmes, Google va encore plus loin en réalisant une vidéo les mettant à l’honneur. En effet, le moteur de recherche est allé interroger des femmes du monde entier (337 au total) et de tous âges afin de recueillir leur projet pour le futur.

À travers le hashtag #OneDayIWill (Un jour, je ferai), elles ont pu exprimer leur volonté, et ainsi mettre en évidence les aspirations féminines. Liat Ben-Rafael, l’une des créatrices du projet a déclaré: “Peu importe l’ampleur des actions menées par ces femmes, il est important de mettre en avant des modèles féminins méconnus afin d’encourager les femmes des générations futures à agir pour un avenir meilleur”.

Il y a encore de nombreux efforts à fournir pour atteindre une parfaite égalité entre tous, mais changer les mentalités n’est pas quelque chose qui peut se réaliser du jour au lendemain. Il devrait pourtant être naturel de penser que chacun est égal et libre d’avoir les mêmes droits, surtout dans une République qui prône la devise “Egalité, Fraternité, Liberté”. Pour finir: vive les femmes (et les hommes) !

Crédit photo principale : Pixabay – Geralt