PARTAGER

Maladies cardiaques, cancers, accidents de la route ou domestique, autant de façons de finir sa vie, et qui pourtant ont une grande chance de vous arriver !

Chaque jour, 158.857 personnes meurent, soit 59 millions de décès chaque année. La mortalité correspond à 1,9 mort chaque seconde sur Terre, ce qui est assez effrayant. Nous avons placé ce compteur ci-dessous afin que vous preniez davantage conscience de cette statistique. Heureusement, le taux de naissance est plus élevé que ce chiffre, ce qui permet à l’espèce humaine de ne pas s’éteindre, et bien au contraire de prospérer.

Après avoir découvert un classement mettant à jour des statistiques étonnantes sur la mort, voici les 12 manières les plus probables de mourir. Certaines maladies provoquent la mort de nombreuses personnes. On a voulu savoir quelles étaient les causes de décès les plus fréquentes ?

À lire aussi : La cause de mortalité n°1 dans chaque pays

1. Les maladies cardiaques: 1 chance sur 5

Vous avez 1 chance sur 5 de mourir à la suite d’une maladie cardio-vasculaire (elle touche le cœur et la circulation sanguine). L’infarctus est la première cause de décès chez les femmes et la deuxième pour les hommes. L’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabagisme sont des facteurs qui peuvent être responsables des maladies cardiaques, au même titre que les malformations ou les antécédents génétiques.

2. Les cancers: 1 chance sur 7

Un cancer est une maladie qui se caractérise par la prolifération anormale de cellules. En effet, les tumeurs se multiplient d’une telle manière que la survie du patient atteint est menacée. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres en France comme le cancer du sein, du poumon, de la prostate et de la peau.

3. Un Accident Vasculaire Cérébral: 1 chance sur 28

Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle peut être provoquée par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau ou une interruption de la circulation du sang. Il faut que la personne soit immédiatement prise en charge car cela provoque la mort des neurones.

4. Les accidents de la route: 1 chance sur 85

Depuis 1960, au moins 350.000 personnes sont mortes des suites d’un accident en France. Il est donc important de rester vigilant au volant et de ne pas se mettre bêtement en danger (téléphone, prise de drogues ou d’alcool, fatigue…). De plus, les accidents en voiture ne concernent pas que le conducteur: vous avez 1 chance sur 272 de mourir en tant que passager. De quoi réfléchir avant de dépasser les limites de vitesse…

5. Accident domestique: 1 chance sur 100

Les accidents domestiques représentent douze mille morts par an. On compte dans cette catégorie les brûlures, les intoxications alimentaires ou d’autres genres, les chutes, les électrocutions, la mort par suffocation ou asphyxie, les morsures d’animaux, les défenestrations…

6. Mourir par suicide: 1 chance sur 115

Le suicide est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. De nombreux facteurs peuvent être responsables de ce drame: la dépression, un trouble mental, l’alcoolisme, les problèmes financiers ou relationnels… Chaque année, plus d’un million d’individus se suicident. Alors, si vous avez des soucis, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Rien ne sert de tout garder pour soi, la vie est trop courte pour la raccourcir davantage !

7. Empoisonnement involontaire: 1 chance sur 139

Les intoxications peuvent être de plusieurs types : alimentaires (quand on mange ou on boit un produit contaminé par des agents pathogènes), médicamenteuses (une surdose par exemple), un empoisonnement par une plante ou un animal, la respiration de poussière ou de gaz toxiques, ou bien encore une infection à cause d’une piqûre, d’une plaie ou d’une blessure. Il y a donc de nombreuses probabilités (1 chance sur 139) qu’une intoxication ait lieu, soyez prudent !

8. À la suite d’une chute: 1 chance sur 246

Le risque de chutes concerne les enfants de 0 à 6 ans mais également les personnes âgées de plus de 65 ans: tomber de la chaise haute, du canapé, de la table à manger, dans les escaliers, d’une fenêtre…. Bien-sûr les chutes peuvent survenir au travail mais aussi à d’autres endroits, dans la nature par exemple.

On peut tomber en trébuchant de plusieurs niveaux ou subir une chute par projection, c’est-à-dire lors d’un trajet en vélo, moto, cheval ce qui provoque de grave blessures car la vitesse se rajoute à l’effet de la pesanteur.

9. Victime d’une attaque à main armée: 1 chance sur 300

Que ce soit dans la rue ou dans un magasin, les vols à mains armées ne sont pas rares. Le but du crime est de dérober de l’argent ou des objets, le plus souvent de valeurs comme des bijoux ou des téléphones portables, mais vous avez 1 chance sur 300 d’être victime de ce genre d’attaque.

10. Un accident chez les piétons: 1 chance sur 623

Que ce soit une voiture, un deux roues ou quelqu’un en skate, les piétons peuvent être victimes d’un accident de la route. Selon le choc, le piéton peut tomber, être blessé légèrement ou plus gravement. Dans le pire des cas (1 chance sur 300), se faire renverser peut entraîner la mort.

11. Dans un incendie: 1 chance sur 1116

Un incendie est un feu violent et destructeur pour les activités humaines. Il peut se produire à l’intérieur d’un bâtiment à cause d’une explosion, dans une maison ou appartement quand un appareil surchauffe ou bien naturellement dans la foret en cas d’orage. Même en dehors des flammes, on s’expose au risque de brûlure et d’étouffement (fumée, rayonnement infrarouge, au contact avec des objets chauffés, vapeur d’eau).

12. Les forces de la nature: 1 chance sur 3357

Les forces de la nature désigne les catastrophes naturelles plus ou moins violentes comme les inondations, les tempêtes, les irruptions volcaniques, les séismes, les ouragans, les tsunamis, les orages… La probabilité de mourir ainsi est de 1 chance sur 3357, mais bien sûr en cas d’événement majeur, les victimes peuvent être très nombreuses et les conséquences désastreuses.

Pour rassurer certains, sachez qu’il y a seulement 1 chance sur 20.000 d’avoir un accident d’avion. Autre détail important, il n’y a qu’une chance sur 60.000 de se faire tuer par une tornade. Et enfin, 1 chance sur 615.488 de décéder d’un accident lors d’un feu d’artifice. Avouez que ça va mieux !

Crédit photo principale : Pixabay – Geralt