PARTAGER

McDonald’s et Burger King n’arrêtent pas de se lancer des piques à coup de campagne publicitaire afin de prouver qui est le meilleur !

Qui de Burger King ou McDonald’s choisissez-vous lorsque vous désirez un bon hamburger et des frites savoureuses ? Les deux chaînes de fast-food se font concurrence, mais depuis quelques jours la guerre est déclarée entre les deux firmes. En effet, les deux géants du fast-food n’hésitent pas à mettre les moyens qu’il faut dans la publicité pour avoir une stratégie de communication la plus efficace possible. L’objectif est de montrer à son adversaire qui est le véritable leader dans l’univers de la malbouffe.

Provocation de McDonald’s

Avec plus de 1000 McDrive en France, McDonald’s se situe en tête du classement des fast-Food du pays. Pourtant, la concurrence fait rage, il est donc important pour cette entreprise de fidéliser un grand nombre de clients. Ainsi, elle a décidé de lancer une campagne publicitaire qui attaque clairement son rival Burger King.

Dans la vidéo ci-dessous, on découvre que la chaîne de restauration n’a pas lésiné sur les moyens ! En effet, un spectacle étonnant a eu lieu dans la région de Haute-Loire: des camions sont venus installer deux panneaux sur la route, l’un montrant qu’un McDrive est présent à 5 km seulement et l’autre informant les conducteurs que le prochain Burger King Drive est à 258 km.

Pendant 48 heures, les automobilistes sont passés devant ces panneaux publicitaires présentant avec efficacité que c’est McDonald’s qui est le plus proche des consommateurs. La démonstration va encore plus loin, car sur l’image de 20 mètres de haut, la firme explique avec humour le trajet à suivre s’ils souhaitent vraiment se rendre au Burger King, de quoi en décourager certains, étant donné qu’il se trouve à plus de 4h de route…

Riposte de Burger King

Même si l’enseigne Burger King (drive) n’est présente que dans une vingtaine d’endroits en France, ce fast-food risque de faire de l’ombre à McDonald’s. En effet, elle a récemment racheté 200 restaurants Quick dans les quatre coins du pays pour s’implanter plus rapidement, mais a aussi continué dans la logique de son concurrent, en ripostant avec ingéniosité dans cette publicité:

On découvre ainsi la suite de la campagne publicitaire: les personnes qui se trouvent dans la voiture et qui passent devant le panneau sont ravis de voir qu’il y a un Mcdo pas très loin, non pas pour se restaurer, mais afin de pouvoir y acheter un café. Le but étant de rester en forme pendant le trajet, puisque leur envie ultime est de manger à Burger King, si loin soit-il ! Le slogan parle de lui-même “Merci à McDonald’s d’être présent partout…”

Les panneaux publicitaires savamment détournés par des étudiants

Campagne publicitaire Fast-Food

Photo de gauche (McDonald’s) / Photo de droite (Marine Schiano et Victor Gosselin)

Deux étudiants ont malicieusement détourné le panneau mis en avant dans la pub de McDonald’s. Ils ont changé complètement le sens du message en montrant l’importance d’un bon repas chez Burger King plutôt que celle d’une grande présence dans l’hexagone. Quoi qu’il en soit, la guerre publicitaire ne fait que commencer entre McDonald’s et Burger King. C’est à celui qui fera le plus de buzz: entre le Big Mac et le Whopper, quel hamburger remportera ? La suite au prochain épisode…

Quel est votre fast-food préféré ? Nous, on hésite encore !

Crédit photos principales : Flickr – cgo 2 et Wikimedia – Kira Nerys