Au cours de sa vie, la femme traverse plusieurs étapes, toutes plus différentes les unes des autres. Que ce soit la puberté, les menstruations, la grossesse, ou la ménopause chaque étape est un moment important. À travers cet article, vous allez découvrir les diverses phases de la vie d’une femme ainsi que comment les gérer.

Les hormones tout au long de la vie d’une femme

Puberté, ménopause, post-ménopause… La vie des femmes est rythmée par de nombreuses phases hormonales. Les hormones tiennent une importante place elles commencent à se manifester lors de la puberté, ainsi, le corps change, puis les premières règles surviennent marquant le début de cette période de grands changements. Mais la production d’hormones ne s’arrête pas à la puberté bien au contraire elle continue et change selon l’âge.

La grossesse et l’accouchement : le grand chamboulement

Un chamboulement hormonal a lieu dans le corps de la femme pendant la grossesse. En effet, lorsque l’embryon va s’ancrer à la paroi utérine, un grand bouleversement hormonal va être déclenché pour accueillir et lui permettre de grandir. Durant neuf mois, des hormones de grossesse vont être produites en de très grandes quantités afin d’aider au développement et à la nutrition du fœtus.
En revanche, une fois l’accouchement terminé, une grande chute d’hormones va commencer. Heureusement, il ne suffit que de quelques heures ou quelques jours pour que le taux d’hormones revienne à la normale. Cette importante chute pourrait ne pas être sans conséquence, car il arrive que des troubles classiques puissent surgir, comme le fameux baby blues, appelé aussi dépression post-partum.

La ménopause (ce n’est pas une fin, ni une maladie !)

Chaque femme dispose d’une grande réserve d’ovocytes présents dès la naissance, qui progressivement s’épuise à partir des premières menstruations. La ménopause surgit lorsque le stock est épuisé, marquant ainsi la fin de la production d’hormones sexuelles.

Généralement, la ménopause fait peur aux femmes à cause de cette impression du commencement de la fin de la vie, mais aussi concernant les symptômes qui accompagnent cette période, là encore, de grands changements. Une baisse du désir, ou encore des bouffées de chaleur peuvent faire surface, mais ne sont pas systématiques. Cependant, en s’informant auprès de spécialistes et en lisant de bons articles comme celui sur cette page par exemple, il existe des traitements de la ménopause pour soulager les effets négatifs et éventuels désagréments quotidiens, comme des remèdes à base de plante ou encore de l’acuponcture.

C’est pourquoi il ne faut pas paniquer à l’idée de souffler son 50e anniversaire. Rappelez-vous plutôt que la ménopause n’est pas une maladie, mais une étape naturelle dans la vie d’une femme qu’il faudra gérer comme n’importe quel changement.

Pour conclure, les femmes connaissent diverses étapes avec différentes conséquences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici