Pour les grandes plateformes technologiques, c’était l’année où la violation de la vie privée des utilisateurs devenait coûteuse. Mais est-ce devenu assez cher ? En 2019, Facebook a accepté de payer 5 milliards de dollars pour régler les accusations selon lesquelles il avait induit en erreur des centaines de millions d’utilisateurs au sujet de la confidentialité de leurs données.
Google a aussi été condamné à une amende de 170 millions de dollars pour avoir récolté des millions de données d’enfants sur YouTube sans le consentement de leurs parents. Et la société mère de TikTok a dû payer 5,7 millions de dollars pour des violations similaires.
Un grand débat
Derrière les grands chiffres se cache un débat bouillonnant dans la politique technologique et l’économie des consommateurs sur la véritable valeur de la confidentialité en ligne.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de ce phénomène :
À un moment où les gouvernements lorgnent sur des lois radicales sur la protection de la vie privée et que la FTC tente de contenir les abus des grandes technologies par des sanctions financières, un nombre croissant de recherches tente d’établir à quel point la protection des données vaut pour les consommateurs. Si nous pouvions établir ce montant en dollars, selon la réflexion, nous pourrions trouver les bons compromis entre leurs intérêts et ceux des entreprises qui collectent et acheminent leurs données.
Les décisions des consommateurs
La notification et le choix reposent sur le fait que les consommateurs prennent des décisions rationnelles concernant la confidentialité en ligne dans leur propre intérêt en fonction des informations contenues dans les politiques de confidentialité.
Le problème le plus évident est que peu de gens ont le temps de lire ces politiques de confidentialité, ce qui semble suggérer que des divulgations plus claires et plus simples sont la réponse. Mais si les gens ne peuvent pas faire des choix cohérents ou rationnels même lorsqu’ils sont présentés avec des informations claires.