Accueil Le saviez-vous ? Les pépites du Web Centre nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord : activité inhabituelle dans...

Centre nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord : activité inhabituelle dans la zone de réception de carburant

0
138
Source : Pixabay.

Les images satellites commerciales du centre de recherche scientifique nucléaire de Yongbyon, en Corée du Nord, datant du mois de septembre ont révélé la présence de nombreux conteneurs blancs et de forme cylindrique dans la zone de réception du carburant du laboratoire de radiochimie. Le but de ces objets n’est pas clair.

Même s’il n’y a aucune indication de reprise des opérations du réacteur, des travaux mineurs sont en cours pour agrandir le remblai de terre qui enjambe les deux stations de pompage, probablement pour aider à atténuer l’érosion causée par les inondations saisonnières. Des projets de construction mineurs sont en cours dans le reste du complexe, notamment dans le quartier général des bureaux de la recherche et de l’administration et dans le bâtiment.

Le laboratoire de radiochimie

Les images indiquent que de nombreux petits conteneurs ou colis blancs de forme cylindrique sont présents dans la zone de réception de carburant. Un groupe important est concentré dans une zone proche du bâtiment lui-même et plusieurs sont alignés le long de la voie de service menant à l’installation.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant l’image de ce centre :

Les images satellites à elles seules ne fournissent pas suffisamment d’informations pour déterminer le but de ces objets.

Un réacteur de 5 MWe

Des activités de véhicules légers ont été observées au réacteur de 5 MWe les 16 et 29 septembre. Le 16 septembre, un gros camion de transport de marchandises et un éventuel véhicule utilitaire léger étaient présents.

Le 29 septembre, un petit camion cargo et le possible véhicule utilitaire léger étaient sur les lieux. La présence de véhicules n’est pas inhabituelle, mais suggère que les installations sont entretenues. En août, par exemple, le nombre de véhicules dans cette zone variait de quatre à quatre. Aucune activité n’a été observée dans le réacteur à eau légère expérimental. Cependant, les travaux de construction mineurs se poursuivent dans le bâtiment du bureau d’ingénierie situé immédiatement à l’ouest d’ELWR.

Source :

38north

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici