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Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne ? Internet est un formidable outil pour créer votre business et le développer avec succès. Un bon positionnement sur le marché nécessite de la réflexion en amont et une construction de votre projet étape par étape.

1 Choisir vos produits et votre niche

Tout d’abord il faut vous poser la question de ce que vous voulez vendre. De nos jours les Internautes apprécient de pouvoir se fournir directement auprès du fabricant. Cela dit si vous ne fabriquez pas directement quelques chose alors il vous faut trouver des fournisseurs. En fait il faut parvenir à trouver une niche ou un besoin. Certains produits ne sont pas encore vendus, ou peu, ou bien ils ont une telle demande que l’offre n’est pas assez importante et vous pouvez gagner des parts de marché.

2 Faire les démarches juridiques et administratives

Si vous résidez en France, vous devrez faire un certain nombre de démarches. Tout d’abord il faut établir le statut juridique de votre entreprise. Pour cela faites la demande d’un numéro de SIRET auprès du centre des formalités des entreprises (CFE). C’est un identifiant de 14 chiffres qui permet à l’INSEE de référencer publiquement votre entreprise. Ce numéro doit apparaître sur votre site (dans les mentions légales) et sur tous les documents administratifs comme les factures, les devis, les commandes aux fournisseurs, les bulletins de paie, etc. Il vous faut ensuite choisir la structure juridique de votre entreprise. Les gérants de boutiques en ligne préfèrent souvent opter pour le régime d’Auto-entrepreneur ou bien pour le régime Entreprise individuelle à responsabilité limitée.

3 Choisir le nom de domaine et l’hébergeur

Vous pouvez ouvrir rapidement une boutique sur Etsy, eBay ou Amazon, mais il sera difficile d’y sortir du lot et faire du bénéfice de manière durable. Mieux vaut construire un site Web qui vous donnera une totale indépendance et beaucoup plus de poids. Pour cela il va falloir choisir un nom de domaine et un hébergeur. Le nom de domaine doit être identique au nom de votre société. Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web, comme par exemple www.ma boutiqueenligne.fr. L’hébergeur est l’entreprise qui va stocker les données de votre site sur son serveur.

4 Etablir le business plan

Un business plan permet d’y voir plus clair dans les étapes de construction d’une entreprise. Il peut être élaboré et changé au cours de son exécution. Imaginons que vous avez créé votre boutique et même commencé à faire plusieurs ventes. Un business plan peut vous aider à mieux orienter ces ventes et à les décupler afin d’augmenter vos revenus. Un business plan contient une description de votre entreprise, une description de vos produits et/ou services, une étude de marché, un plan comptable, un suivi des ventes, vos plans financiers futurs, etc.

5 Choisir la plateforme et créer le site

Il y a beaucoup de plateformes de boutiques en ligne, comme Woocommerce ou Shopify, qui vous proposent un site de boutique en ligne clé en main. Vous pouvez aussi utiliser des applications comme WordPress et construire votre site. Vous pouvez également faire appel à un développeur qui se chargera de construire votre site, si cette partie un peu plus technique vous rebute. Il y a toutefois un élément de design sur lequel il vous faudra vous pencher afin de proposer une boutique en ligne attrayante pour le client.

6 Choisir le mode de paiement du site

A cette étape les mots clés sont sécurité, efficacité et rapidité. Un système de paiement devrait comporter une connexion sécurisée avec un certificat SSL. Ce certificat authentifie votre site et encrypte les informations financières de vos clients qui sont envoyées sur le serveur de votre hébergeur.

7 Trouver vos fournisseurs

C’est une étape importante car le succès de votre entreprise va dépendre de la fiabilité de vos fournisseurs. Il vous faut aussi établir des contrats et négocier des tarifs qui soient avantageux pour vous comme pour eux.

8 Etablir vos coûts de livraison

Quelque soit le ou les partenaires que vous choisirez pour transporter vos colis, il va falloir négocier un contrat avec eux. Par ailleurs pensez à proposer des frais de port gratuits si la commande atteint un certain montant. Les frais de port gratuits sont très attractifs pour le client. Il vous suffira d’inclure les frais dans le calcul de vos marges.

9 Peaufiner les textes

D’une part vous devez établir sur votre site une section Mentions légales à propos de votre entreprise. Cette section contient le numéro de Siret, le nom de votre hébergeur, vos coordonnées postales et téléphoniques, une section contacts, le capital de l’entreprise, etc. D’autre part il vous faut présenter vos produits avec des textes clairs et concis ainsi qu’avec des explications attrayantes.

10 Faire votre publicité

Une stratégie marketing est indispensable. Selon les produits et le profil de vos clients, votre stratégie peut se développer sur Internet par le biais des réseaux sociaux. Vous pouvez également développer un marketing plus traditionnel, l’essentiel étant de vous faire connaître du plus grand nombre mais aussi de cibler votre clientèle.