PARTAGER

Une voie spéciale permet aux piétons de ne pas lâcher leur téléphone du regard sans risquer de provoquer un accident ou d’en être victimes.

Une voie réservée aux « têtes baissées »

Xi’an est une ville qui se trouve au nord-ouest de la Chine. Elle a créé une voie spécialement dédiée aux personnes qui ne détachent pas leur regard de leur smartphone. Sur cette voie, il est possible de lire des mots peints sur le sol « voie réservée aux têtes baissées ». Cet écriteau fait référence au surnom chinois donné aux personnes accros à leur smartphone.

voie
Crédit photo : Anastasiia Tarasova – Unsplash

Cette nouvelle voie est un excellent moyen de prévenir les accidents de la route impliquant ces piétons. La voie suit la route de Yanta et elle a été ouverte par un centre commercial. Elle dispose d’une longueur de cent mètres pour une largeur de quatre-vingts centimètres. La voie offre donc suffisamment d’espace aux piétons qui utilisent leur téléphone. Elle est aussi marquée d’une image de téléphone. La voie d’à côté se destine donc à ceux qui s’intéressent à la « vie réelle » et est donc marquée d’un téléphone portable barré.

Un problème d’addiction important en Chine

Pour un passant en Chine, l’addiction au smartphone est un problème très grave. Selon lui, ce nouveau type de trottoir pourrait aider à le résoudre. D’autres citoyens se montrent quant à eux un peu plus sceptiques. Qu’une voie désignée soit ou non mise à disposition, cela n’empêchera pas les utilisateurs de smartphones de les regarder sans arrêt.

voie
Crédit photo : Rawxpixel – Unsplash

Xi’an n’est pas la seule ville chinoise à proposer des idées novatrices et créatives pour faire face au problème que représentent les personnes qui se promènent distraites par leur appareil. En 2014, un gestionnaire immobilier avait aussi décidé d’ouvrir un trottoir spécial pour ces utilisateurs de smartphones à Chonqing, une ville du sud-ouest de la Chine. Elle mesurait alors trente mètres de long.