PARTAGER

Actuellement, la France connaît une vague de froid vraiment intense. Les températures devraient baisser encore jusqu’à mardi (soit demain), avant de stagner et de remonter doucement. Malheureusement, qui dit froid dit également rhume, état grippal, nez qui coule et frissons d’hiver. Pourtant, malgré ce que les plus frileux d’entre nous peuvent en penser, le froid est loin de n’avoir que des inconvénients.

Source : Printeboek – Pixabay

Le froid a des vertus anti-douleur

Les températures froides ont des vertus anti-douleur très appréciables, notamment pour les petits maux bénins du quotidien. Le froid limite ainsi les maux de tête (et peut soulager les migraines, par exemple), les bleus et les petits œdèmes. Par ailleurs, ce n’est pas pour rien que des compresses très froides sont appliquées sur les muscles des sportifs quand ces derniers se blessent. Les températures basses permettent de se rétablir beaucoup plus vite.

Le froid est bon pour le moral

Des chercheurs finlandais ont récemment mis en lumière les résultats surprenants du froid. Selon eux, il serait bon pour le moral (limiter les coups de déprime et les phases de dépression saisonnière) de prendre un bain glacé de temps en temps. Si en Finlande il est très facile de trouver des instituts proposant ce genre de bain, ce n’est pas le cas en France. Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous avez toujours la solution de mettre des glaçons dans votre baignoire… ou simplement de profiter un peu plus du froid hivernal quand vous êtes dehors !

Le froid vous aide à maigrir

Alors, les résultats ne seront pas flagrants et vous ne perdrez sans doute pas 1 kilo par semaine, mais il faut savoir que le froid demande à notre corps une forte consommation d’énergie, afin de maintenir ce dernier à 37,5 °C. En vous exposant au froid, vous consommez plus de calories. Ce n’est cependant pas la peine de vous geler dehors. Selon des études récentes, il semblerait qu’une température ambiante maintenue à 18 °C suffirait pour faire dépenser plus d’énergie à notre corps.

Source :

Forum.fr