Fermer le menu
Trendly
  • À la une
  • Insolite
    • Bio
    • Geek
    • La dose d’émotion
    • Photos
    • Sport
    • Top
    • Vidéos
    • Voyage
  • Art
    • DIY
  • Le saviez-vous ?
    • Les pépites du Web
  • Lifestyle
Facebook X (Twitter)
  • Nos autres médias :
  • Newsly
  • TechGuru
  • VivreDemain
  • 360sport
  • NewsTV
Facebook X (Twitter)
TrendlyTrendly
  • À la une
  • Insolite
    • Bio
    • Geek
    • La dose d’émotion
    • Photos
    • Sport
    • Top
    • Vidéos
    • Voyage
  • Art
    • DIY
  • Le saviez-vous ?
    • Les pépites du Web
  • Lifestyle
Trendly
Trendly » Alzheimer : une prise de sang pour détecter l’arrivée de la maladie 30 ans avant ?

Alzheimer : une prise de sang pour détecter l’arrivée de la maladie 30 ans avant ?

7 février 2018Nicolas LAURENT0
Twitter Pinterest Facebook Email Copier le lien
Source : Fanette - Pixabay

Un test sanguin révolutionnaire permettrait de détecter cette maladie mortelle 20 à 30 ans avant qu’elle ne se déclare. En effet, la prise de sang pourrait mettre en lumière un taux élevé de bêta-amyloïde, un élément qui s’accumule dans le corps avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Source : DarkoStojanovic – Pixabay

Un potentiel symptôme de la maladie

Ce sont des équipes médicales japonaises et australiennes qui viennent de découvrir que l’accumulation de bêta-amyloïde est un premier symptôme de la maladie. Or, ce dernier apparaît bien avant le déclenchement de la maladie.

« À partir d’un petit échantillon de sang, notre méthode nous permet de mesurer le taux de protéines lié à la bêta-amyloïde, même si leur concentration est très faible » a expliqué Koichi Tanaka, biologiste et coauteur de l’étude parue dans la revue scientifique américaine Nature.

Cependant, cette méthode de dépistage présente un problème selon Rob Howard (un chercheur de l’University College de Londres). En effet, selon lui, toutes les personnes disposant de cette accumulation ne présentent pas forcément des signes de démence et – à l’inverse – toutes les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ne possèdent pas nécessairement cette accumulation.

La possibilité d’anticiper la maladie

Même si la prise de sang ne peut être fiable à 100 %, elle permettrait d’anticiper la future présence de la maladie chez de nombreuses personnes. Ceci présenterait tout de même une avancée majeure dans la prise en charge des victimes de la maladie d’Alzheimer. En effet, plus la pathologie est détectée tôt, plus la prise en charge est de qualité et les symptômes ralentis.

En France, cette maladie touche près de 900 000 personnes et ces dernières perdent progressivement la maîtrise de leurs facultés mentales. On estime que les premiers symptômes (désorientation et troubles de la mémoire) apparaissent aux alentours de 65 ans.

A lire également

Voyage en Guadeloupe : nos astuces pour payer votre billet d’avion le moins cher possible

Le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre selon les experts : une méthode méconnue pour doubler leur durée de vie

Heures miroirs : Ces signes mystérieux de l’univers que vous ignorez peut-être

Découvrez les 5 comportements qui révèlent si votre partenaire est un menteur chronique : ne vous laissez plus tromper

Publiez votre avis Annuler

  • Facebook
  • Twitter

Rejoignez la newsletter !

Recevez le meilleur de l'actualité grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Trendly propose des sujets qui suscitent l’émotion chez nos lecteurs. Des témoignages exceptionnels ou des histoires extraordinaires, Trendly, sans être un site d’actualités, est un site de divertissement pour faire le tour du monde en émotions.

Facebook X (Twitter)

Rejoignez la newsletter !

Recevez le meilleur de l'actualité grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

  • À propos
  • La rédaction
  • Publicité
  • Contact
  • Politique de confidentialité et cookies 
  • Mentions légales
  • Plan du site

Tapez le texte ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.