PARTAGER

Des chercheurs américains ont testé des composés naturels susceptibles de lutter contre le stress, voire même, la dépression.

Source : webandi – Pixabay

Pourquoi choisir le raisin ?

Le raisin est d’abord connu pour ses vertus antioxydantes. Il permet également de se prémunir un minimum des maladies cardiovasculaires. Les dernières découvertes ont été publiées ce 2 février, dans la revue américaine Nature Communications. Les chercheurs avaient étudié les effets de l’acide dihydrocaféique et du malvidine. À la base, ces composés sont connus pour être anti-inflammatoires. Cependant, il semblerait que ces derniers permettent également de lutter contre certains aspects de la dépression liée au stress.

Suite à ces découvertes, une proposition de traitement a été faite et est disponible dans l’article publié : « Notre approche consistant à utiliser un traitement combiné de DHCA et de Malgluc pour inhiber simultanément l’inflammation périphérique et moduler la plasticité synaptique dans le cerveau, agit de manière synergique pour optimiser la résilience contre la dépression induite par le stress chronique ».

Ces recherches demanderont encore un peu de temps car – pour l’instant – les composants du raisin n’ont été testés que sur des souris.

Une alternative aux antidépresseurs

On sait aujourd’hui que la dépression est du a de nombreux facteurs, comme – par exemple – l’inflammation du système immunitaire périphérique. Actuellement, les antidépresseurs utilisés sont très limités et ne permettent pas de cibler correctement les diverses systèmes  qui régulent la sérotonine et la dopamine.

Actuellement, selon l’OMS le nombre de personnes souffrant de dépression dans le monde a augmenté de 18% entre 2005 et 2015. On estime qu’il y a 300 millions de personnes qui en sont victimes. En France, cela représente une personne sur cinq qui en a souffert ou qui en souffrira au cours de sa vie.