PARTAGER

Trois jours après une lourde opération visant à enlever une partie de son utérus, une femme de 48 ans a eu une drôle de surprise. Son vagin a expulsé, seul, du matériel médical. Un oubli du chirurgien…

Darko Stojanovic – Pixabay

Une patiente venue soigner son cancer du col de l’utérus

L’hystérectomie est une opération lourde qui consiste à enlever toute ou partie de l’utérus. Généralement, on pratique cette opération pour soigner un cancer du sol de l’utérus, en enlevant la zone infectée par une tumeur. Problème : en réalisant son opération, le chirurgien responsable de la patiente a oublié un gant et cinq compresses, qui se sont manifestés trois jours après.

Elle s’était réveillée avec de fortes douleurs

La patiente s’était réveillée de son opération en souffrant de grosses douleurs à l’abdomen. Cependant, au vu de la nature de l’opération, les infirmiers et médecins ne se sont pas inquiétés outre mesure. Cependant, par la suite, la patiente aurait eu des difficultés à uriner ainsi que des vomissements. Malgré ses plaintes, elle aurait été renvoyée chez elle, avant d’expulser – trois jours plus tard – le fameux matériel médical. La patiente aurait souffert de contractions et aurait également beaucoup saigné.

« Ma cliente a été prise de violentes contractions, elle a accouché d’un gant et de compresses, c’est très violent et physiquement et psychologiquement » a expliqué maître Patrice Humbert, interrogé par l’AFP.

Les différents médias ont tenté de joindre le chirurgien en charge de l’opération ainsi que la direction de la clinique mardi soir. Cependant, personne n’a répondu.

Si ces faits sont exactes, ils sont très graves, car la patiente aurait pu avoir des séquelles aiguës. De plus, une telle erreur est incompréhensible étant donné que (même si un oubli d’une seule compresse est possible), à la fin de chaque opération, l’équipe est censée faire un check-up de toutes les fournitures utilisées, pour éviter les risques sanitaires. Or, selon le dossier médical, il n’a été indiqué nul part que des compresses ainsi qu’un gant manquaient à l’appel.