PARTAGER

Les acouphènes sont de petits maux récurrents, la plupart du temps complètement bénins. Cependant, ils sont parfois bien pénibles à supporter. Pour aider les victimes d’acouphènes, des petits génies ont créé l’application Diapason, censée aider à en guérir plus facilement.

Source : Firmbee – Pixabay

Le patient devient acteur de sa propre guérison

Diapason a été créée par des chercheurs de l’institution Centrale Supelec de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Ces derniers se sont notamment alliés à la toute nouvelle start-up Therapy. Pour réaliser cette application, ils se sont notamment servis des travaux de Catherine de Waele, professeur, médecin ORL et directrice de recherche au CNRS.

Avec cette application, l’objectif est de faire en sorte que le patient se sente réellement investi dans son traitement, afin de le suivre de manière assidue tous les jours. Selon Catherine Waele : « Les thérapies sonores démontrent depuis dix ans leurs vertus mais nécessitent un encadrement et une routine contraignante et coûteuse. Au travers de petits jeux, l’application permet au patient, en seulement quelques minutes par jour, de suivre de façon autonome tout le processus vers une diminution significative de son acouphène en quelques mois. »

Un traitement adapté à tous

L’application est censée apporter des résultats personnalisés, en fonction de l’utilisateur. Pour ce faire, l’utilisateur passe un test d’audiométrie. Ce dernier permettra d’obtenir de premiers résultats sur l’état de son oreille interne. Ensuite, Diapason est censé proposer une série de petits exercices ludiques, qui permettront de soulager les symptômes de l’acouphène, mais également de les soigner, avec le temps.

L’application n’est disponible que depuis quelques jours pour les mobiles Android et ne permet – pour l’instant – que d’obtenir un diagnostic. Des mises à jour devraient être installées dans les semaines à venir !

Source :

Le Parisien