PARTAGER

À l’époque où la photographie faisait ses premiers pas, certains se prenaient déjà de passion pour cet art. Et, pour un homme, cela se faisait en secret. Il offre aujourd’hui le témoignage et le souvenir d’une époque qui nous paraît désormais bien lointaine.

Carl Størmer, photographe amateur

Au XIXe siècle, la photographie venait tout juste de commencer à se développer. Certaines personnes se sont prises de passion pour cette activité et ont, parfois sans le vouloir, participé à développer cet art. À cette époque, un homme équipé de la première caméra cachée (ou « spy cam ») a pris des clichés secrets des personnes qu’il croisait. Il s’agit de Carl Størmer (1874-1957), un physicien et mathématicien d’origine norvégienne. Il est réputé dans ses domaines pour ses études sur la formation des aurores boréales et, plus précisément, sur les mouvements des particules électrisées de la magnétosphère.

caméra
Carl Størmer – Crédit photo : Carl Størmer

Carl Størmer était également passionné de photographie. C’est donc en 1893 qu’il s’est procuré une caméra cachée de l’entreprise C.P. Stirn alors qu’il était étudiant en mathématiques à Oslo.

Une caméra cachée pour photographier les passants

Avec cet appareil, il pouvait prendre des clichés discrets puisqu’il pouvait le garder caché sous sa veste. En 1942, il confia au journal St. Hallvard : « C’était une boîte ronde et plate cachée sous la veste avec la lentille qui ressortait à travers un trou. Sous mes vêtements, j’avais une ficelle qui passait à travers un trou dans la poche de mon pantalon, et quand je tirais sur la ficelle, la caméra prenait une photo ».

caméra
Caméra cachée – Crédit photo : Carl Størmer

Alors qu’il était âgé de 19 ans, Carl Størmer sillonnait les rues d’Oslo et photographiait ceux qu’il y croisait. À leur insu bien sûr. Le plus souvent, il capturait l’image des personnes qui le saluaient. En tout, près de 500 images ont été prises en secret par le photographe amateur. Il nous offre aujourd’hui une idée de la vie dans la capitale norvégienne, il y a de cela 120 ans.

Quelques clichés pris en cachette par Carl Størmer :

Rues d’Oslo – Crédit photo : Carl Størmer
Crédit photo : Carl Størmer
Crédit photo : Carl Størmer
caméra
Cliché à Oslo – Crédit photo : Carl Størmer
Source :

Demotivateur