PARTAGER

Chaque année, dans une petite ville située près de Caen en Normandie, les habitants honorent une tradition particulière. Elle consiste à pendre un bain de mer collectif du Nouvel An.

Un bain collectif dans une eau à seulement 11 degrés

C’est désormais une tradition pour les habitants de la ville. Chaque année donc, depuis sept ans maintenant, les Frigodèmes d’Hermanville organisent ce qu’ils appellent « le bain du Nouvel An ». L’événement prend place à la plage d’Hermanville-sur-Mer. Il s’agit d’un bain collectif dans l’eau de mer, organisé pour célébrer la nouvelle année. Bien souvent, la température de l’eau avoisine les 10 degrés.

bain
Crédit photo : Bain de Mer – Les Frigodèmes d’Hermanville

Lundi 1er janvier 2018 prochain, les participants se sont donc donné rendez-vous pour se jeter à l’eau avec pour seul vêtement un simple maillot de bain vers 12 h 30 environ. Un poste de secours sera ouvert pour l’occasion, où il sera possible de se changer, se réchauffer et déguster un traditionnel vin chaud.

Une idée venue d’un éducateur sportif

Il y a huit ans, un éducateur sportif des Frigodèmes d’Hermanville du nom d’Olivier Lemarchand a eu l’idée de lancer ce bain très spécial. À l’époque, il apprenait à nager à une cliente âgée de 72 ans. Le 23 décembre, elle est parvenue à réaliser ses 25 premiers mètres en piscine. Pour célébrer son exploit, l’éducateur lui a alors proposé d’aller se baigner le 1er janvier dans la mer.

bain
Crédit photo : Plage Normande – Ilnur Kalimullin – Unsplash

Après avoir réalisé ce tout premier bain à deux, ils ont alors décidé de proposer à d’autres personnes de les rejoindre l’année suivante. Depuis, les participants se donnent rendez-vous chaque année par bouche-à-oreille ou via les réseaux sociaux pour honorer cette nouvelle tradition. Pour Olivier Lemarchand : « C’est très agréable, que ce soit les baigneurs ou spectateurs, que tout le monde se mélange autour d’un truc complètement fou. Des Hermanvillais, mais pas seulement, des résidents secondaires, des Parisiens. Une parenthèse d’une heure maximum. Les gens sortent de fête et repartent manger ensuite. »

Source :

Actu.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar