PARTAGER

Des chercheurs suédois ont récemment découvert que les propriétaires d’animaux domestiques (et notamment de chiens) disposaient d’une bien meilleure santé cardiovasculaire, que la plupart des autres citoyens suédois.

Ilyessuti – Pixabay

Une étude qui relance le débat

De nombreuses études ont déjà tenté de prouver une corrélation entre le fait de posséder un chien et d’être en meilleure santé. Par exemple, une étude américaine démontrait que les propriétaires de chiens disposaient d’un IMC (indice de masse corporelle) plus bas que les autres et qu’ils allaient bien moins souvent chez le médecin. D’autres études se penchaient également sur la relation entre la présence d’un chien à domicile et la baisse de l’anxiété dans un ménage.

Aujourd’hui, ce sont donc des chercheurs suédois qui se sont concentrés sur l’impact de la présence du chien dans la vie d’un humain. Votre meilleur ami à quatre pattes pourrait vous aider à réduire vos risques de contractions de maladies cardiovasculaires.

Près de 3.4 millions de personnes suivies

L’étude a été publiée dans le magazine nommé “La revue Nature“. Elle explique que les scientifiques suédois ont suivi près de 3.4 missions de personnes. Ces dernières étaient âgées entre 40 et 80 ans et ont été suivies pendant près de 12 ans. Avec les résultats recueillis, il a donc été démontré que les propriétaires de chiens, présents dans cet échantillon, avaient moins de risque de mourir de maladie cardiovasculaire ou d’en souffrir. Les raisons de ce résultat sont par ailleurs simples : le chien apporte un certain réconfort, un soutien social, et force ses maîtres à le sortir, s’amuser avec lui et donc à pratiquer une activité physique régulière.

“Fait intéressant, nous avons découvert que posséder un chien est un facteur particulièrement protecteur pour les personnes vivant seules, alors que ces dernières sont habituellement plus à risque de décès ou de maladies que les personnes qui vivent en couple“, expliquait un étudiant en médecin ayant participé à l’étude.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz