Une révolution dans la médecine vient de s’opérer, par la greffe réussie d’une tête humaine sur un autre corps.
La transplantation de tête d’un corps à un autre
En attendant de transplanter une tête humaine sur une personne vivante, l’opération réalisée est un succès sur les cadavres. C’est le chirurgien italien Sergio Canavero, qui travaille à l’Université médicale de Harbin, en Chine, qui l’annonce durant une conférence de presse à Vienne. Annoncée il y a quelques mois, l’opération de greffe de tête sur un corps serait aujourd’hui en voie de réussite.
Il s’agit donc d’une première mondiale et absolument historique. L’opération a duré 18 heures et montre qu’il est possible de connecter une colonne vertébrale, le système nerveux et les vaisseaux sanguins d’une tête à un autre corps. L’an dernier, l’opération avait été réalisée sur le corps d’un singe par le docteur Xiaoping Ren. Il signe là, un véritable exploit.
Les prochaines étapes envisagées par les experts
Le professeur Canavero annonce quel est le prochain objectif des chirurgiens. « La première transplantation humaine sur des cadavres humains a été faite, et un échange de têtes complet entre des donneurs d’organes de cerveaux morts est la prochaine étape ». Il ajoute également qu’il s’agit d’une opération qui se destine à améliorer à la fois les conditions neurologiques, la médecine et enfin, allonger l’espérance de vie. L’opération est extrêmement sérieuse puisqu’elle vise à aider des personnes réellement en souffrance.
À la suite de ce succès, l’opération devrait être réalisée prochainement sur un être humain vivant. Un programmeur russe souffrant de la maladie de Werdnig-Hoffman du nom de Valeri Spiridonov s’est ainsi porté volontaire. Cette maladie atrophie petit à petit l’ensemble des muscles de son corps. Si l’opération réussie, il deviendra donc le premier homme à avoir fait greffer sa tête sur un corps fonctionnel et en pleine santé.