PARTAGER

La création d’une ville ou une nation flottante a longtemps relevé de la science-fiction. Pourtant un projet de ce type est déjà en marche, et pourrait aboutir bien plus tôt qu’on ne le pense.

Un projet futuriste : une nation flottante pour 2020

Les théories sur la façon dont les Hommes vont parvenir à résoudre le problème de surpopulation qui les attend vont bon train. Certains pensent que nous nous apprêtons à changer littéralement la planète, alors que d’autres imaginent un avenir « marin », couplé à un abandon total des politiques actuellement en place dans le monde. C’est en tout cas le cas d’une organisation qui souhaite créer une « nation flottante » dans l’océan Pacifique.

Le Seasteading Institute, une organisation non gouvernementale annonce l’apparition prochaine d’une nation flottante dans les eaux internationales. Elle prendrait place non loin de l’île de Tahiti. L’organisation propose de créer cette structure pour « libérer l’humanité des politiciens » ainsi que « donner le pouvoir aux peuples de construire des sociétés-startups flottantes, avec des modèles gouvernementaux innovants ». Un projet ambitieux et totalement futuriste.

nation
Crédit photo : seasteading.org

Un projet aussi ambitieux que sérieux

Même s’il paraît fou, ce projet est très sérieux. Il est notamment appuyé par Peter Thiel, le fondateur de PayPal. Au départ, la « nation » sera constituée d’un complexe flottant capable d’accueillir des hôtels, ainsi que des maisons, des restaurants, des bureaux et d’autres espaces de vie. Néanmoins, l’organisation pense qu’à terme, ce simple complexe permettra l’émergence d’une nation indépendante, flottante dans les eaux internationales et pouvant, de ce fait, mettre en place ses propres lois.

Le président du Seasteading Institute, Joe Quirk, affirme qu’il espère voir émerger des milliers de villes flottantes avant 2050. Chacune d’entre elles offrira des « modèles différents de gouvernements possibles ». Reste à patienter trois ans pour voir si ce projet prendra vie.

nation
Crédit photo : seasteading.org
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz