PARTAGER

Une entreprise commercialise des boîtiers qui diffusent des sons destinés aux parcelles agricoles. Le but étant de soigner les plantes malades et les aider à résister aux maladies.

Un lien étrange qui attise les curiosités

La science s’intéresse de plus au plus au lien qui unit les plantes à la musique. Ces dernières semblent y réagir tandis qu’elles ne possèdent pas de tympans. C’est donc les vibrations qui pourraient, au niveau cellulaire, les aider à résister aux maladies et favoriser leur croissance. Un musicien et chercheur en physique théorique du nom de Joël Sternheimer a découvert des notes de musiques qui pourraient correspondre à certaines protéines présentent dans les plantes. Il pense qu’au moyen d’ondes sonores, il est possible d’agir sur la fabrication de protéines par la plante. Et donc, favoriser leur croissance.

Le procédé séduit déjà quelques centaines d’agriculteurs d’Europe. D’ores et déjà mis en application par une société française d’agronomie, il semblerait qu’il soit parfaitement efficace.

plantes
Crédit photo : Daniel Hjalmarsson – Unsplash

Un taux de réussite qui avoisine les 70 %

Il est déjà arrivé à plusieurs agriculteurs de sauver des plants, voire même des récoltes entières grâce à cette méthode alternative. Ce serait aussi le cas de Gilles Josuan, dans les Bouches-du-Rhône. Ce dernier affirme avoir réussi à sauver sa récolte de courgettes d’une maladie incurable.

L’entreprise Genodics avait réalisé, 2016, plus de 500 applications de ce procédé en France ainsi que dans les pays limitrophes. Plusieurs secteurs agricoles (maraîchage, arboriculture, viticulture) avaient pu bénéficier de ses services dans 70 % des cas selon la société, ce fut une réussite. Mais ce n’est pas tout puisque le domaine de l’élevage et de l’ostréiculture auraient aussi réagi favorablement à cette technique.

Les travaux du physicien théoricien et chercheur diplômé de l’université de Princeton Joël Sternheimer auront permis de démontrer le lien unique entre les plantes et les vibrations de la musique.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz