PARTAGER

À Alba, en Italie, un lot de truffes blanches a été vendu pour la somme colossale de 75 000 euros. Le lot en question pesait 850 grammes environ.

Une vente aux enchères dédiée aux truffes

La ville d’Alba, située dans le nord de l’Italie, a été le théâtre d’une vente aux enchères très particulière. Cette dernière était dédiée à la vente de truffes et s’est réalisée en liaison satellite avec les villes de Dubaï et Hong Kong. Ce dimanche, un lot de truffes blanches a été vendu pour la somme de 75 000 euros. L’acquéreur est un entrepreneur de la ville de Hong Kong.

Isabelle Gianicolo du Centre national d’études sur la truffe a expliqué à l’AFP que malgré la qualité de truffes de cette année, peu de grandes seront disponibles à la vente aux enchères. C’est ce qui explique le prix alloué à une seule et même truffe, d’une taille considérable.

truffes
Crédit photo : stephanedecotterd.com

Un prix pouvant atteindre entre 3 000 et 4 000 euros le kilogramme

Le prix de la truffe est une donnée très variable. Selon les conditions météorologiques de l’année, les trouvailles sont plus ou moins conséquentes. Isabelle Gianicolo ajoute que la sécheresse de ces derniers mois a fortement influencé la quantité des truffes, sans pour autant porter atteinte à leur qualité. Par ailleurs, elle a tenu à préciser que les prix pratiqués lors de ces ventes ne se basent pas sur ceux du marché. Ils sont symboliques puisque reversés à des œuvres de bienfaisance.

Même si les véritables prix pratiqués sur le marché sont loin de ceux des ventes aux enchères, ils restent tout de même élevés. Cette année, 100 grammes de truffe coûtent 600 euros. Ce qui implique donc un prix de 6 000 euros pour un kilogramme. La responsable n’est autre que la sécheresse. Il y a un an, le prix au kilogramme se situait entre 3 000 et 4 000 euros.

Depuis près de 90 ans maintenant, la ville Piémontaise d’Alba accueille chaque année une immense foire à la truffe blanche. Les ventes aux enchères sont donc réalisées dans ce cadre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz