PARTAGER

Près du village de Nindar, en Inde, des paysans ont décidé de s’enterrer pour lutter contre l’expropriation dont ils étaient la cible.

Un geste de protestation pacifique efficace

Le projet d’expansion de la ville de Jaipur condamnait les terres d’un bon nombre de petits agriculteurs locaux. L’expropriation était donc à l’ordre du jour pour “cause d’intérêt public”. La ville souhaitait offrir des compensations financières aux paysans, jugées alors bien trop faibles. Pour lutter, ces derniers ont donc décidé de faire front commun et de résister. Un véritable bras de fer qui durait depuis le début du mois d’octobre.

Dans cette guerre qui oppose le projet de Jaipur aux paysans, ces derniers ont donc trouvé une façon plus qu’originale de protester. Ils sont 1 300 à avoir décidé de s’enterrer sur place. Un geste fort, qui leur permet de faire entendre leurs revendications. Ainsi, la ténacité et la volonté du groupe d’agriculteurs auront porté leurs fruits.

Voici les agriculteurs en question en pleine manifestation pacifique :

Une action des paysans qui soulève l’admiration

L’enterrement dans le sol possède une valeur très symbolique pour les Indiens. S’enfouir ainsi dans dans la terre qui les nourrit, et ce, sans rien manger, symbolise une appartenance spirituelle et charnelle à ce sol. Ainsi, les paysans ont réalisé un geste puissant, lourd de sens, pour combattre les ordres d’expropriation adressés par la ville.

L’action a attiré l’attention dans le pays ainsi que dans le monde entier. Ainsi, l’autorité régissant le projet d’expansion de la ville de Jaipur accepte sous la pression de se remettre à la table des négociations et de trouver un terrain d’entente. C’est une bataille de remportée par les agriculteurs de la région de Nindar, mais elle n’est que la première d’une longue liste. Dès à présent, le mouvement demande l’application de la nouvelle loi sur l’acquisition des terres, qui a été votée en 2013.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz