PARTAGER

Vous souhaitez fabriquer votre mobilier de jardin ou vos meubles vous-mêmes avec des palettes en bois ? Mais où s’en procurer et comment en trouver ?

Nous avons remarqué que vous, lecteurs, aviez de plus en plus tendance à vouloir tout faire vous-mêmes. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le “DIY” (Do it yourself). Parmi les sujets les plus demandés sur Internet, les trucs et astuces pour fabriquer son salon de jardin en palette sont en vogue. En effet, la palette en bois est devenue un matériau de récupération très à la mode et beaucoup s’en servent pour fabriquer leur mobilier de jardin, car elles sont très solides et résistantes, puisque servant initialement à faciliter le transport de marchandises, lourdes ou encombrantes.

La réalisation de meubles en palettes étant de plus en plus répandue, on voulait donc répondre à une question fréquemment posée sur le Web, à savoir comment et où trouver des palettes, et de préférence gratuitement ? Vous allez voir que les réponses sont nombreuses.

Dans les supermarchés, les entreprises ou commerces

Il est évident qu’il faut commencer votre recherche là où les palettes se trouvent : dans les magasins qui se font livrer des marchandises sur des palettes en bois.

Les supermarchés et les grandes-surfaces reçoivent leurs produits sur des palettes en bois. Si beaucoup les réutilisent ou les renvoient, d’autres décident de les jeter ou les stockent en attendant de savoir quoi en faire. N’hésitez pas à demander si vous pouvez en prendre quelques-unes, certaines entreprises seront même ravies que vous les en débarrassiez, car en les récupérant, vous rendrez probablement service à leur propriétaire qui n’aura plus à aller les jeter ou à payer pour les faire enlever.

Trouver des palettes

Crédit photo: Wikimedia – Frank Vincentz

Les chantiers de construction

Vous pouvez également trouver des palettes de bonne qualité auprès des constructeurs, sur les chantiers donc. Essayez sur place, à la pause déjeuner ou en fin de journée pour demander où trouver des palettes. Il traîne toujours quelques palettes sur place, et cela ne dérangera pas les ouvriers si vous leur débarrassez le chantier !

Dans les bennes à ordures de petites entreprises

Les petites entreprises, comme les artisans, sont un bon endroit pour chercher des palettes. Ils n’ont pas les ressources nécessaires pour recycler les palettes et les empilent dans des bennes à ordures. Généralement, il vous les feront payer, mais à un très faible prix.

La déchetterie la plus proche de chez vous

Allez faire un tour dans votre déchetterie près de chez vous. Vous avez de grandes chances de tomber sur quelques palettes, mais le plus dur sera de pouvoir repartir avec (lisez plus bas l’art de demander).

Dans la rue

C’est plus rare, mais dans la rue les gens ont l’habitude de jeter leur meuble, en espérant que des gens les récupéreront avant que les éboueurs passent les prendre. Parfois, on trouve une palette ou deux qui traînent sur le trottoir, alors avec un peu de chance vous tomberez peut-être sur une palette en faisant le tour de votre quartier ou lotissement.

Sur Leboncoin

On trouve de tout sur le site Leboncoin, et si les annonces de palettes en bois se font rares, il n’est pas impossible d’en trouver. Bien sûr, elles auront un coût, mais si vous n’avez pas réussi à en trouver gratuitement ailleurs, alors cette dernière option peut-être une bonne solution. Et puis vous pouvez toujours négocier avec le vendeur.

Trouver des palettes

Crédit photo: Pixabay – MichaelGaida

Pensez petit

Il sera plus facile de récupérer quelques palettes en bois gratuitement avec une petite entreprise. Les grandes entreprises ont déjà leur processus pour gérer leurs palettes inutilisées. Les petites entreprises n’ont généralement pas les ressources ou le volume pour recycler les rebuts et les palettes de rechange, et souvent, elles finissent dans leur benne.

Apprenez l’art de demander

Dans beaucoup de lieux, on risque de vous répondre par la négative lorsque vous demanderez à récupérer une ou plusieurs palettes en bois. Il faut toujours demander d’une manière amicale. Tout d’abord, lorsque vous demandez à une entreprise, allez-y toujours le matin ou en fin de journée. Pourquoi ? Ces moments de la journée ont tendance à être plus tranquilles, et les employés/patrons seront beaucoup plus susceptibles de prendre le temps de vous parler.

Quand vous demandez, n’hésitez pas à dire ce que vous allez en faire. Les gens aiment aider les autres s’ils sont motivés par leurs projets. S’ils découvrent que vous voulez fabriquer une table basse, un banc de jardin, un poulailler ou un pavillon pour vos enfants, ils seront beaucoup plus susceptibles d’être coopératifs et vous aider.

Une dernière idée pour la route

Si vous avez vos propres filons et bons plans pour récupérer des palettes en bois gratuitement, n’hésitez pas les partager dans les commentaires sous cet article.

Crédit photo principale : Wikimedia – Öljylautta

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz