Vous pouvez louer une chambre pendant 4 jours à l’intention d’une personne décédée afin qu’elle puisse être conservée avant d’être inhumée ou incinérée.

Il y a environ 127 millions d’habitants au Japon, et si cela fait du monde à nourrir, loger, éduquer et soigner, cela fait aussi pas mal de personnes à enterrer au fil du temps. Or, les cimetières manquent cruellement de places pour les accueillir et la liste est longue dans les crématoriums avant que l’on puisse s’occuper du sort des dépouilles. Il faut cependant trouver un endroit pour les stocker, en attendant de pouvoir faire le deuil. Comme les familles ne veulent pas forcément garder le défunt chez eux, ce qu’on comprend bien, il était nécessaire de construire un endroit à cet effet… Des hôtels ont donc ouverts leur porte afin d’accueillir ces clients un peu spéciaux !

Les premiers hôtels pour cadavres

Dans la ville de Kawasaki, au Japon, un ancien atelier a été rénové pour se transformer en hôtel disposant d’un rez de chaussée et de deux étages. Si de l’extérieur le bâtiment ne présente aucune particularité spécifique mis à part des fenêtres et des couleurs originales, l’intérieur peut faire froid dans le dos puisqu’il se compose de dix chambres permettant d’accueillir des cadavres. Le propriétaire de l’établissement est une société nippone au nom de Sou-Sou, dont son gérant était auparavant spécialisé dans les mariages: comme on dit “à la vie, à la mort” ! La construction d’un tel lieu s’explique par le fait que la population japonaise augmente chaque année et selon les experts en démographie, d’ici 2040, près de 1,7 million de personnes âgées par an trouveront la mort, il faut donc faire face à cette situation dès maintenant.

Hôtel, Cadavres, Japon

Crédit photo: Capture d’écran

Rendre visite à un proche décédé

Les hôtels pour les morts sont très pratiques pour stocker des cadavres, dans l’attente d’une place dans un des crématoriums de la région, car ils se trouvent actuellement surchargés. Ils se distinguent des morgues classiques puisque chaque défunt possède une pièce privée dans laquelle est disposé son cercueil.

Pour les familles, c’est un lieu de recueillement car elles peuvent venir visiter cette pièce afin de lui rendre hommage et de commencer le travail de deuil. Pour louer une chambre dans le bâtiment, il faut compter en moyenne 75 euros la journée. Les salles sont simplement climatisées; le corps ne peut rester que quatre jours consécutifs dans l’hôtel, après ce délai, il doit être incinéré ou inhumé. Voici une vidéo de présentation de cet hôtel assez particulier:

Crédit photo principale : Capture d’écran

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici