Que se passerait-il sur Terre si tous les êtres humains sautaient en même temps ?

Si tout le monde sur Terre sautait en même temps, nous ne changerions pas la rotation de notre planète et encore moins son orbite dans l’espace, mais nous pourrions causer beaucoup de dégâts sur Terre. L’astrophysicien Paul Sutter de l’Ohio State University et le physicien Mark Boslough au Sandia National Laboratories ont permis de répondre à cette question farfelue.

Non, la Terre ne se déplacerait pas ni ne changerait sa rotation, mais imaginez si environ 7 milliards de personnes sur Terre, avec un poids total de 363 millions de tonnes, sautaient au même moment. Que se passerait-il probablement ?

Tous les habitants de la planète Terre sont répartis un peu partout autour du globe, et si nous sautions tous ensemble, rien de spécial ne se passerait, tous nos impacts s’annuleraient les uns les autres, ce qui entraînerait une force nulle exercée sur la Terre. Mais si nous nous retrouvions tous collés les uns contre les autres à un seul endroit sur Terre pour sauter exactement en même temps, l’impact serait notable, en tout cas au niveau local de celui-ci.

En sautant à 30 centimètres de hauteur, cela suffirait pour que nous retombions tous exactement en même temps, créant ainsi un seul et unique impact. À ce moment, une grande quantité d’énergie serait générée, et absorbée par nos chaussures, le sol et l’air.

Cela produirait un énorme bruit pouvant atteindre jusqu’à 200 décibels, assez fort pour vous percer le tympan.

Au même moment on sentirait le sol commencer à trembler, et les vibrations causeraient un séisme d’une magnitude comprise entre 4 et 8. Si un tremblement de terre de magnitude 4 ne causerait que peu de dommages, un de 8 pourrait détruire des bâtiments mal construits, faire effondrer les lignes électriques, déformer les rails de train ou démolir des ponts, et pourrait déclencher un tsunami avec des vagues de plus de 30 mètres.

Un impact ridicule à l’échelle de la Terre

Mais malgré tout ces dégâts, la Terre continuerait de tourner comme si rien n’était arrivé. Même 7 milliards d’humains ne peuvent changer le cours de l’univers… En effet, comparée à la masse de la Terre, la masse totale de ses habitants est… ridiculement faible: La Terre est mille milliards plus lourde que nous ! De fait, notre planète ne serait pas perturbée si nous sautions tous au même moment. Mais cela accélérerait tout de même la rotation de la Terre, à un niveau imperceptible.

Crédit photo principale : Wikimedia – Don Davis

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici