Tu t’es vu quand t’as bu ? Un photographe tente d’apporter la réponse en photographiant ses amis à jeun puis après chaque verre jusqu’au troisième.
« Il y a un proverbe sur le vin que j’aime beaucoup, » explique le photographe brésilien Marcos Alberti. « Il dit que le premier verre de vin est pour la nourriture, le deuxième pour l’amour, et le troisième pour le chaos. Je voulais vérifier si c’était vrai. »
À quoi pensez-vous avoir l’air à mesure que vous buvez de l’alcool ? De nombreux amis de Marcos Alberti en ont donné une idée en photos. Alors qu’il organisait soirée dans son studio, le photographe a eu envie de photographier ses amis à quatre reprise: en arrivant dans la soirée à jeun, et une fois après chaque verre d’alcool consommé jusqu’au troisième. Résultat, on observe sur les photos l’évolution du visage des convives qui ont leurs yeux qui se plissent, ils se mettent à sourire, ou à grimacer, et leur attitude assez sérieuse du début de soirée laisse place à l’euphorie.
Comme le magazine en ligne Adweek le mentionne, ce qui n’était qu’une blague est devenu un véritable travail photographique, que Marcos Alberti a nommé « Wine Project ». Mine de rien, cette blague représente un sacré travail pour le photographe puisqu’il a immortalisé 50 de ses amis, soit 200 clichés en tout. En voici quelques-uns :
Retrouvez l’ensemble des photos du Wine Project sur le site de Marcos Alberti.