Qu’y a-t-il à l’autre bout de l’horizon ? Plusieurs cartes nous montrent à quel continent ou littoral vous faites face lorsque vous regardez l’océan !
Si vous avez été assez chanceux(se) pour avoir grandi près de la côte, vous avez probablement passé d’innombrables heures à regarder au loin, en essayant de repérer un relief incroyablement lointain à l’horizon. Et, pour une bonne raison, on suppose souvent que la terre que nous essayons en vain de repérer est le continent qui se trouve en face sur un planisphère. Par exemple, si vous regardez au large et que vous êtes sur la côte Atlantique de la France, vous pensez que se trouve en face la côte Est des Etats-Unis.
Eh bien, préparez-vous à avoir votre vision du monde quelque peu bouleversée par ces cartes incroyables créées par le cartographe Andy Woodruff, parce que non seulement votre plage ne se trouve certainement pas juste en face du littoral que vous imaginiez, mais la réalité est probablement inattendue pour vous !
Crédit photo: Andy Woodruff
Par exemple, si vous vous trouvez sur la côte Est des États-Unis, vous êtes plus susceptible de voir l’Amérique du Sud ou l’Afrique que l’Europe, bien que vous auriez dit le contraire en regardant sur une carte.
Pourquoi cela ? La réponse est évidente. Nous savons tous que nous vivons sur une planète sphérique, et que les cartes rectangulaires avec lesquelles nous avons grandi ne sont pas le reflet fidèle du monde. Malgré tout, nous sommes toujours étonnés de nous rendre compte que Nantes se situe quelques latitudes au-dessus de Montréal ou bien que le Portugal se trouve sur la même latitude que New York.
En fait, l’orientation du littoral sur lequel on se trouve modifie considérablement l’angle de vue, et ces cartes nous montrent que l’idée qu’on se fait est fausse. Les côtes ne sont pas rectilignes, et pointent donc dans toutes les directions. Il est ainsi étonnant de découvrir que si l’on observe l’horizon depuis le Nord-Est du Canada, précisément à Saint-Anthony, on est en réalité orienté vers l’Australie !
Crédit photo: Andy Woodruff
Crédit photo: Andy Woodruff
Crédit photo: Andy Woodruff
Crédit photo: Andy Woodruff
Crédit photo: Andy Woodruff