Le repas du condamné est le dernier repas pris par un condamné à mort avant son exécution. le photographe henry hargreaves a documenté celui de certains condamnés célèbres.
Intitulée No Seconds (à traduire par « Pas de rabe »), la série de photos du photographe néo-zélandais Henry Hargreaves a de quoi glacer le sang. Ce dernier est connu pour ses représentations artistiques culinaires. Son projet nous montre les aliments qu’ont mangé des condamnés à mort pour leur dernier repas. Selon Henry, les plats que les condamnés ont décidé de choisir en disent long sur le caractère de chacun d’eux, et la série de photos prouve qu’il y a du vrai dans cette théorie.
« La première fois que je suis tombé sur toutes les demandes, j’ai trouvé que c’était un aperçu fascinant de l’état d’esprit de ces individus alors dans le couloir de la mort » avait-il déclaré dans une interview à propos de son projet photo. Vous allez voir qu’il est intéressant de regarder ce qu’ont choisi ces condamnés à mort avant leur passage sur la chaise électrique ou l’injection létale.
Teresa Lewis est mise à mort par injection létale en Virginie à 41 ans. Elle a été accusée d’assassinat, de complot et de vol qualifié.
Angel Nieves Diaz est mis à mort par injection létale à 55 ans en Floride. Il a été accusé d’assassinat, d’enlèvement et vol à main armée. Il n’a pas voulu de dernier repas, on lui a donc donné le repas du jour de la cantine, qu’il a refusé.
John Wayne Gacy fut mis à mort à 52 ans par injection létale dans l’Illinois. Il a été accusé de 33 assassinats et de viol.
McVeigh est le terroriste de l’attentat d’Oklahoma City aux États-Unis, pour lequel il a été accusé de l’assassinat de 168 personnes. Il a été mis à mort à 33 ans dans l’Indiana par injection létale.
Ricky Ray Rector est mis à mort par injection létale à 42 ans en Arkansas, pour avoir tué un policier.
Stephen Anderson est mis à mort par injection létale à 49 ans en Californie. Il a été accusé de 7 assassinats, d’agression, de cambriolage et d’évasion de prison.
Ted Bundy est mis à mort par chaise électrique à l’âge de 43 ans en Floride. Il a été accusé de nécrophilie, viol, d’évasion de prison et plus de 35 assassinats.
Ronnie Lee Gardner est mis à mort par peloton d’exécution dans l’Utah à 49 ans. Il a été accusé de cambriolage, de vol, et de deux assassinats.
Victor Feguer fut mis à mort par pendaison à l’âge de 28 ans dans l’Iowa. Il a été accusé d’assassinat et d’enlèvement. À propos de l’olive, Vice a interviewé Henry Hargreaves. Ce dernier indique que « pas mal de théories tournent autour de la symbolique de l’olivier, de la pureté et de la repentance. Je crois qu’il y a du vrai là-dedans, c’est peut-être un signe qu’il a voulu laisser, mais on peut aussi penser qu’il s’est simplement dit: « Je vais prendre un truc bizarre et les gens y verront ce qu’ils voudront ». »
Allen Lee « Tiny » Davis a été accusé de trois assassinats et de vol qualifié. Il est mis à mort par chaise électrique à 54 ans en Floride.
Ferdinando Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti ont condamné à la chaise électrique dans le Massachusetts à 36 et 39 ans. Ils ont été condamnés à mort pour deux assassinats de convoyeurs de fonds lors d’un braquage.
Ronnie Threadgill est mis à mort à l’âge de 40 ans par injection létale au Texas. Il fut accusé d’assassinat. À noter que le Texas a aboli la pratique du dernier repas en septembre 2011, après la commande gargantuesque d’un condamné qui a ensuite refusé d’y toucher.
La symbolique des photos est touchante, et parallèlement les accusations font froid dans le dos…
Article comme souvent très intéressant, merci pour la découverte !