PARTAGER

Hier, on fêtait la Journée de la Terre. L’occasion de vous sensibiliser davantage au recyclage

Hier avait lieu le Jour de la Terre, une journée de sensibilisation à l’environnement qui a mobilisé des centaines de millions de personnes partout dans le monde. Cette journée est née aux États-Unis il y a 45 ans, à un moment où la contestation sociale était en pleine effervescence, favorisant une prise de conscience environnementale. Ce jour fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

La Journée de la Terre n’est pas un jour férié, mais un événement annuel consacré à démontrer le soutien des mesures environnementales. Faites le calcul : dans de nombreux pays occidentaux, chaque personne génère 1,95 kg de déchets chaque jour, contre 1,2 kg en 1960. Nous sommes à présent 7,3 milliards de personnes dans le monde, et avec un taux de croissance actuel de la population de 1,1%, ce qui signifie que dans environ 64 années, la population sur Terre sera de près de 15 milliards d’âmes.

Nous avons compilé une série d’images censées vous montrer les dégâts de la pollution, afin de vous sensibiliser à faire le moindre petit geste pour l’environnement. La NASA a également mis en ligne une centaine de photographies prises depuis des satellites, montrant les “avant/après”. L’agence spatiale américaine explique sur son site que certains changements sont “le résultat du changement climatique, d’autres non”; Elles montrent “les effets de l’urbanisation, d’autres les ravages de catastrophes naturelles comme des feux ou des inondations. Toutes les images montrent notre planète en état de fluctuation.”

À lire aussi :
– 40 photos montrant l’ampleur de la pollution en Chine
– 15 faits choquants sur la pollution à savoir pour changer vos habitudes
– Photos: à quoi ressemble l’impact de l’humanité sur la planète

Une tortue prise au piège dans des déchets plastique n’a pas pu grandir correctement

Pollution Mondiale, recycler d'urgence, Journée de la Terre

Un surfer sur une vague pleine de détritus à Java (Indonésie), l’île la plus peuplée au monde

Pollution Mondiale, recycler d'urgence, Journée de la Terre

Une tortue piégée dans du plastique

Pollution Mondiale, recycler d'urgence, Journée de la Terre