PARTAGER

La cigarette, l’alcool, la drogue ou le sexe sont des addictions communes. En revanche, manger des éponges ou de la terre l’est un peu moins.

Alors que l’addiction constitue “une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire”, certaines d’entres-elles sont particulièrement étonnantes. Toolito vous propose un classement non exhaustif des addictions les plus étranges.

10. Le bronzage

Solarium, addiction

Crédit photo: Pixabay – Gerlach

Bronzer l’été pour avoir un teint hâlé est une pratique banale dans les pays Occidentaux. En revanche, passer des heures au soleil est de l’ordre de l’addiction. Dénommée la tanorexie, cette addiction se manifeste par un dégoût pour les peaux pâles et trouve son explication dans une obsession pour l’apparence. Malheureusement, la probabilité de développer un cancer de la peau est très élevée pour les personnes atteintes de tanorexie.

9. La craie, le charbon ou la terre

terre, asticot

Crédit photo: Pixabay – Natfot

Très courante chez l’enfant entre un et deux ans, l’addiction pour la terre, le charbon ou la craie s’explique par une envie de découverte exacerbée. En revanche, lorsque cette addition se perpétue à l’âge adulte, elle révèle un trouble du comportement et nécessite une prise en charge rapide.

8. Les animaux gonflables

Animaux, gonflables, grenouille

Crédit photo: YouTube

Cette addiction est particulièrement rare. Cependant, l’amour inconditionnel de Mark pour les animaux gonflables depuis son adolescence se révèle être handicapante: le jeune homme ne peut se passer de ses animaux de compagnie plus d’une journée. Mark dort avec eux, regarde la télévision et mange en leur compagnie. Ces animaux, qu’il considère comme sa “famille de substitution” viennent pallier un grand manque d’affection, que le jeune homme n’a jamais reçu de sa mère.

7. Les poils

Trichotillomanie

Crédit photo: Wikimedia – Robodoc

Assez courante et difficile à expliquer, la trichotillomanie est un trouble du comportement qui consiste à s’arracher les cheveux, sourcils, poils de barbe ou poils pubiens sans raisons. Certaines personnes, atteintes de trichophagie, s’arrachent également les poils dans le but de les manger, ce qui finit par provoquer une calvitie partielle ou totale.

6. Facebook

Facebook, j'aime

Crédit photo: Wikimedia – Enoc vt

Les accro à Facebook sont de plus en plus nombreux. Pour preuve, 4,5% de ses utilisateurs seraient dépendants selon une étude réalisée par un psychiatre de l’hôpital Esquirol à Limoges. Selon lui, les addicts aux réseaux sociaux se connecteraient plus de 11 fois par jour et passeraient plus de 3 heures par jour sur Facebook. Cette nouvelle addiction s’explique notamment par un besoin de lien social pour des personnes seules.

Commentaires