Si le paddle et le padel sont deux sports de plus en plus populaires, la confusion existe bel et bien. Toutefois, il s’agit bien de pratiques sportives totalement différentes. Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis tandis que le stand-up paddle se pratique sur l’eau avec une planche. Voici plus de détails sur ces deux disciplines sportives.
Le padel, un sport de raquette au croisement de plusieurs disciplines
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le padel est une pratique sportive qui allie cardio, plaisir et action. Il se pratique en double sur un terrain entouré de cloisons en verre.
Qu’est-ce que le padel ?
Inventé dans les années 60 à Mexico par Enrique Corcuera, le padel est très populaire dans les pays d’Amérique Latine. Il se rapproche du tennis tant sur le mode de jeu que sur le terrain. Accessible à tous les joueurs, il est facile et rapide à apprendre. Toutefois, il vous faut maîtriser certaines stratégies pour remporter les matchs. Pour cela, nous vous recommandons les services d’un coach de Padel. De nombreux sites comme Topadel interviennent dans ce cadre pour vous aider à dénicher le meilleur coach de padel près de chez vous.
Les avantages du padel
En matière d’avantages, le padel est prisé pour sa facilité. Très amusant, il est plus accessible que le tennis. Le terrain est plus proche, favorisant ainsi les échanges entre les joueurs. Aussi, si au tennis, il existe de nombreux changements de grips, le padel se joue avec un seul grip. Il s’avère donc facile pour les débutants. Les experts pourront quant à eux changer le grip afin d’ajuster leur prise en main.
Le stand-up paddle se pratique sur l’eau !
Devenu très populaire, le stand-up paddle est un loisir nautique accessible à tous. Pouvant se faire en mer, sur une rivière ou sur le lac, il se pratique debout sur une planche.
Le stand-up paddle : qu’est-ce que c’est ?
À la différence du surf, le stand-up paddle se fait debout sur une planche. Avec la pagaie en main, les pratiquants se déplacent le long des cours d’eau. Pour les amateurs, il est préférable de naviguer sur les eaux calmes. Le paddle est une activité complète qui sollicite toutes les parties du corps. En petit groupe, en duo ou seul, les activités reliées au stand-up paddle sont assez diversifiées. Le paddle yoga, le paddle pêche ou la course de paddle sont les plus prisés.
Pourquoi faire le stand-up paddle ?
Le paddle oblige les pratiquants à être en gainage constant. Tous les muscles du corps sont alors sollicités dans sa pratique. Il permet de les rendre plus endurants et plus fonctionnels. De même, il s’agit d’un sport qui nécessite un bon équilibre pour être pratiqué. Au fur et à mesure que vous progressez, vous serez amené à améliorer votre proprioception et votre équilibre.