Pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour la santé. Que vous soyez à la maison, à l’air libre ou dans une salle de gymnastique, il est important de bien organiser vos séances de sport pour mieux en profiter. Voici quelques astuces pratiques pour bien réussir votre séance de sport.

Les systèmes de récupération pour mieux vous remettre de votre séance

Comme une machine, le corps humain a besoin de se reposer après un long moment de travail. Pendant une activité physique, toutes les parties du corps humain (appareil cardiovasculaire, muscles, articulation, tendons…) sont sollicitées. Pour tenir le coup, l’organisme utilise une grande partie de l’énergie qu’il a stockée. Ainsi, après l’effort, ce dernier doit se réapprovisionner pour mieux fonctionner. C’est pourquoi il est indispensable au sportif d’entrer dans une phase de récupération après chaque séance.

La phase de récupération permet notamment de :

  • accélérer le renouvellement des fibres musculaires,
  • favoriser la circulation sanguine,
  • compenser les pertes hydriques,
  • évacuer plus rapidement les métabolites (le lactate…),
  • détendre les muscles et diminuer les tensions,
  • réduire les courbatures.

La récupération permet également de détendre l’esprit et aide à ramener la respiration à la normale après l’effort.

Il existe plusieurs moyens pour favoriser la récupération après la séance. L’un des plus efficaces est le système de récupération comme ceux de la marque Normatec, qui sont des accessoires équipés d’une technologie de compression qui favorise une récupération rapide et complète sans trop de contraintes. Ils disposent d’une interface numérique et intuitive qui simplifie et facilite l’utilisation.

Les appareils de récupération peuvent être personnalisables pour s’adapter aux besoins de chaque sportif. Cela permet de bénéficier des avantages de pressothérapie pour avoir une meilleure récupération après l’effort. Ces appareils sont généralement composés de bottes de compression, d’accessoires de hanches (HIP), d’accessoires bras (ARM) et d’accessoires jambes (JAM).

Bottes de récupération pressothérapie

Commencez en douceur pour les débutants

L’échauffement est une étape indispensable à toutes les activités sportives. Il permet de préparer le corps à pratiquer des activités physiques plus ou moins intenses. Cette étape est également obligatoire pour aider l’organisme à éviter des blessures musculaires ou nerveuses. La durée de l’échauffement varie généralement en fonction de l’expérience de chaque sportif. L’idéal est de ne pas forcer surtout si vous êtes un débutant.

Quel que soit votre niveau, il est important de vous fixer des objectifs précis et réalistes à chaque séance. Vous devez définir votre propre rythme pour ne pas pousser l’organisme dans ses retranchements.

Effectuez correctement les mouvements

L’une des meilleures astuces pour réussir une séance de sport est de réaliser correctement les mouvements. Des mouvements mal réalisés augmentent les risques de blessures et de déchirures. À la fin de la séance, vous aurez perdu du temps et de l’énergie.

De plus, si vous réalisez correctement vos mouvements, vous augmentez vos chances d’avoir de meilleurs résultats. Les parties de votre corps sont sollicitées comme il se doit, et vous ressentez une sensation de bien-être après l’effort.

Donnez du carburant à l’organisme avant la séance

Pour faire des efforts sans vous épuiser, il est important de bien se nourrir. Pour ne pas alourdir l’organisme, vous pouvez par exemple prendre des barres de céréales avant la séance. Ces aliments sont riches en nutriments et vous apportent l’énergie dont vous avez besoin pour tenir le coup pendant la séance.

Toutefois, en cas de manque d’énergie pendant l’entraînement, vous pouvez rebooster l’organisme en consommant des abricots secs.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici