La construction musculaire consiste en une prise de masse musculaire saine à partir d’une alimentation appropriée. Celle-ci dépend non seulement du métabolisme de chaque individu, mais aussi du morphotype. Ainsi, pour obtenir les résultats escomptés, il convient de suivre quelques conseils avisés.
Consommez les meilleurs aliments pour une bonne prise de muscle
La construction musculaire repose en grande partie sur l’alimentation que vous adoptez. Ce sont les différents apports nutritifs des aliments qui concourent au développement des muscles. Pour cela, il est important de privilégier les sources de protéines, de lipides et de glucides.
Grâce à des plateformes comme ce site dédié à la musculation et à la nutrition, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs. Des professionnels vous accompagnent en vous proposant un plan alimentaire sur mesure. Pour optimiser la construction musculaire, il est nécessaire de consommer entre 1,2 et 2g de protéines par kilos de poids de corps. On parle de protéines contenues dans les viandes maigres (comme celles de porc, de dinde, de bœuf), les œufs et les poissons.
Il faudra aussi consommer 1g/kg de lipides retrouvés dans les huiles végétales vierges (d’olive, de colza, de sésame), dans les beurres végétaux et les oléagineux. En ce qui concerne les glucides, on compte 1g/kg de glucides issus des aliments tels que le quinoa, la patate douce, l’avoine ou le riz complet, tous considérés comme des hydrates de carbone à faible indice glycémique.
Misez sur un programme d’entraînement adapté
Seule, l’alimentation ne suffira pas pour vous faire gagner efficacement de la masse musculaire. Il est important d’y associer des exercices physiques spécifiques. Pour cela, vous devez miser sur des exercices polyarticulaires. Ils peuvent constituer 80% de votre circuit training par exemple.
Ces exercices favorisent amplement le développement des muscles en stimulant leur anabolisme. Il s’agit notamment des squats, du soulevé de terre et du développé couché. Les 20% restants de votre programme, vous pouvez les dédier à des exercices d’isolation qui permettent une congestion amplifiée.
Tout au long de votre entraînement, il est important de maîtriser les nombres de séries et votre temps de repos. Vous devez veiller à travailler de façon dure et intense pour stimuler véritablement les fibres musculaires. Autrement dit, il est préférable de ne pas trop vous reposer entre chaque série d’exercices et de les enchaîner le plus possible.
L’autre chose également très importante est la fréquence de vos entraînements. Pour optimiser votre construction musculaire, il faut être régulier. Toutefois, cela ne suffit pas de travailler continuellement. Il est indispensable de connaître les besoins de votre corps, afin de lui accorder le temps de repos nécessaire.
Optez pour les meilleurs compléments alimentaires
Utiliser des compléments alimentaires peut aussi vous être utile. Ceux-ci apportent à votre organisme des acides aminés dont l’action complète celles des protéines, des lipides et des glucides provenant de votre alimentation. Pour les choisir convenablement, préférez des compléments alimentaires à base de L-Glutamine, L-Arginine ou L-Taurine.
Suivant des recommandations spécifiques, vous pouvez les prendre avant, pendant et/ou après la musculation. Les compléments alimentaires ne sont pas des substituts aux aliments naturels. Leur conception implique tout simplement des principes actifs grâce auxquels l’organisme bénéficie d’un plein d’éléments nutritifs.