Les vacances constituent la période la plus attendue de l’année. Toute la famille peut se détendre, loin du travail et de l’école. Cependant, pour d’autres, leur organisation est synonyme de stress. Or, cette période devrait être source de repos autant pour le corps que l’esprit. Alors, comment ne pas appréhender ces préparatifs ? Voici quelques astuces pour partir en vacances sereinement.
Réservez dans un camping 4 étoiles
Lorsque l’on est en vacances, il est préférable d’organiser des activités chaque jour, d’autant plus lorsque l’on est parents. Or, il s’agit d’une pression supplémentaire. Pour éviter de vous angoisser, il est conseillé de réserver dans un hébergement qui offre déjà des activités à proximité : bien-être, sportives, etc. Le camping est pour cela une solution pratique, notamment par rapport à un hébergement classique. Dans ce cas, il est en effet nécessaire de planifier chaque activité une par une. Une fois que vous aurez fait le tour des musées et des sites touristiques à proximité, vous serez en effet embêtés.
Dans un camping 4 étoiles, vous pouvez au contraire avoir un hébergement confortable pour toute la famille au bord de la mer et ainsi profiter de nombreuses activités nautiques. Certains campings comme Taxolespins.com disposent même d’un parc aquatique, avec des toboggans et autres jeux qui font le bonheur des tout petits. Les adultes peuvent, quant à eux, profiter d’une piscine chauffée, du spa, etc. Les plus sportifs peuvent également profiter de nombreuses activités : aquagym, footing, réveil musculaire, stretching, tir à l’arc, tournois de foot, de ping-pong, de basket, de pétanque, etc.
D’autres activités ludiques sont régulièrement proposées dans ce type d’hébergement haut de gamme : cours de danse, lotos, tournois de carte, excursions, ateliers culturels, découvertes du patrimoine, sans parler des soirées et des spectacles quotidiens. Vous l’aurez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer, sans avoir à organiser quoi que ce soit. Détente garantie donc, pour un prix généralement accessible.
Organisez-vous bien au travail
Avant le départ en vacances, le travail peut également être source de stress. Même pendant votre séjour, il se peut que vous stressiez encore à cause de votre activité professionnelle. Il est alors conseillé de prendre certaines dispositions :
- avant votre départ, bouclez dans la mesure du possible les dossiers importants pour ne pas avoir à y penser lorsque vous serez sur la plage,
- pour les dossiers urgents dont vous ne pouvez plus vous occuper, pensez à déléguer,
- faites une annonce d’absence au bureau avec un message automatique pour votre téléphone et votre mail,
- laissez un mail récapitulatif à vos collèges et à votre patron,
- rangez votre bureau avant votre départ pour vous y retrouver plus facilement par la suite.
Si vous avez pris toutes les dispositions nécessaires, vous pourrez tranquillement vous reposer, sans avoir à penser à quoi que ce soit pendant votre séjour.
Faites des check-lists
Le stress des vacances se concentre bien souvent pendant le jour du départ. Pour éviter de se retrouver submergé par vos angoisses, commencez à vous organiser bien à l’avance, en faisant des check-lists. Vous pouvez utiliser cette méthode pour :
- les formalités à réaliser (réserver l’hébergement, le moyen de transport…),
- les objets à emporter (crème solaire, vêtements…). À chaque fois qu’une chose vous vient à l’esprit, notez-la sur votre liste,
- les choses à faire, comme déposer votre animal de compagnie chez un proche, demander au voisin d’arroser vos plantes.
Avant de partir, assurez-vous d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour avoir l’esprit tranquille. Si vous avez oublié des choses non essentielles que vous pourrez toujours vous procurer sur place, ce n’est pas non plus la peine de se tracasser pour cela.
Prenez de la marge
Il n’y a rien de plus angoissant que de se retrouver dans les bouchons et d’avoir peur de rater son avion ou encore son train. Alors pour éviter ce genre de situation, il est plus que recommandé de prendre une certaine marge pour partir de la maison. Si vous avez du temps en trop, prenez ainsi un bon livre et bouquinez, regardez un film sur votre tablette, buvez un bon café, promenez-vous, etc. Les vacances commencent déjà.
Ne planifiez pas tout
Souvenez-vous que l’objectif des vacances n’est pas de tout voir et de tout faire, mais de vous RE-LA-XER. Rester au camping pour profiter de toutes les commodités présentes permet déjà de se constituer de beaux souvenirs en famille. Ne pas tout planifier permet également de laisser place à l’improvisation afin de rendre vos vacances encore plus inoubliables. L’envie de tout organiser, de tout anticiper peut, au contraire, augmenter la fatigue mentale et physique. Alors, lâchez prise.