Les pièces de grande valeur sont très délicates et nécessitent un soin particulier, notamment lorsqu’elles sont exposées dans des galeries d’art. Qu’il s’agisse de peintures, de sculptures ou de reliques, elles doivent être protégées de la saleté et du passage du temps pour ne pas perdre leur valeur. L’art est également un investissement de grande valeur pour de nombreuses personnes et nécessite souvent de grosses sommes d’argent. Alors, il est important de préserver ces joyaux de la manière la plus efficace possible.
Déplacer soigneusement les œuvres d’art
La plupart des dommages subis par les œuvres d’art se produisent pendant le transport. Lors du transport et du stockage d’œuvres d’art, il est conseillé de consulter au préalable des spécialistes sur le traitement à donner à chaque objet. Ainsi, en cliquant sur ce lien, vous pouvez entrer en contact avec un professionnel du transport d’œuvres d’art. N’oubliez pas de vous renseigner sur la couverture d’assurance du transporteur ou de l’entreprise spécialisée dans le stockage d’œuvres d’art qui s’occupera de vos œuvres.
La meilleure protection des œuvres d’art et des objets de valeur nécessite un entretien approprié. En cas de doute, consultez toujours un expert qui pourra vous conseiller et vous recommander l’option la plus adaptée à chaque objet et à chaque situation.
Emballer convenablement les œuvres d’art
Le plus important lorsqu’on emballe une œuvre d’art est de protéger la surface, surtout s’il s’agit d’une peinture. Il suffit de recouvrir la surface du tableau d’un film plastique pour éviter qu’il ne soit marqué ou endommagé de quelque manière que ce soit. Il est important d’emballer les œuvres d’art dans un matériau qui permet la circulation de l’air tout en protégeant les pièces des insectes, de la poussière et d’autres agents dommageables. Les couvertures et les draps, ainsi que le papier de soie, constituent un excellent choix pour emballer ce type d’œuvre.
Une fois que vous avez préparé votre œuvre d’art, vous pouvez la placer dans une boîte, qui doit être suffisamment grande pour bien s’adapter à votre œuvre. Vous pouvez envisager d’utiliser du papier bulle ou du polystyrène dans les cartons entre vos pièces pour assurer une protection supplémentaire. Évitez de laisser de l’espace à l’intérieur de la boîte pour réduire les mouvements pendant le transport.
Prêtez attention à l’éclairage, à la température et à l’humidité
La conservation de certaines œuvres d’art nécessite une température et une humidité stables. Un changement brusque de température peut entraîner de nombreux dégâts. Lorsque le bois se dilate sous l’effet d’un changement de température, la toile en fait de même. Ces mouvements peuvent abîmer la peinture.
La température maximale ne doit pas dépasser 20° et l’humidité appropriée doit être comprise entre 40 et 65 %. Aussi, les peintures à l’huile enduites de cire ne doivent pas être exposées à la chaleur du soleil. L’exposition à une forte lumière artificielle doit être évitée. Les rayons UV peuvent, même sur une courte période, endommager certaines couleurs. Si une peinture à l’eau doit être accrochée dans un endroit où elle sera exposée à la lumière du soleil, il est conseillé d’installer un verre de protection solaire contre les UV.