Dans l’événementiel, aucun détail n’est laissé au hasard. Du choix du modèle de la tente de réception à son positionnement sur le lieu des festivités, en passant par son kit d’ancrage, il faut une bonne préparation pour réussir sa mission. La tente de réception est la solution pour tout bon organisateur d’événement. L’organisation d’événements en extérieur est en effet de plus en plus tendance. Toutefois, il faut savoir s’adapter aux aléas du climat et être capable d’y faire face pour satisfaire sa clientèle. Alors, comment choisir et installer sa tente de réception ?

Quels sont les critères pour choisir une tente de réception ?

À l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, ou de tout autre événement, vous pouvez être appelé à organiser une réception pour des clients. Pour réussir cet événement, les clients veulent souvent un cadre raffiné, voire une cérémonie en extérieur. Pour satisfaire leurs désirs, il existe des tentes de réception haut de gamme qui s’adaptent à tout type de lieu et d’événement. Alors, comment choisir une tente de réception ?

Le choix de la forme de la tente de réception

Sur le marché de l’événementiel, on trouve plusieurs formes de tentes de réception. La tente de réception ronde, élégante, elle est appropriée pour des rencontres en petit nombre. Elle offre le confort d’un cocon intime. La tente de réception carrée, discrète, est également appropriée pour les événements en petit nombre ou organisés dans un petit jardin. La tente de réception rectangulaire est quant à elle idéale pour des cérémonies en extérieur qui rassemblent un grand nombre d’invités.

Côté tente de réception, il existe différents modèles que vous pouvez choisir en fonction de l’espace où elle sera implantée, du nombre de convives que vous attendez et bien entendu de leur aspect esthétique. Le choix de la structure de votre tente de réception doit prendre en considération divers paramètres de sécurité et de confort. Nous distinguons ainsi plusieurs structures de tentes de réception :

  • La tente de réception pliante, le barnum pliant, qui est facile à monter et se démonte aisément. Elle est fort appréciée, car elle s’adapte parfaitement à l’environnement extérieur. Face aux intempéries, ce modèle n’est toutefois pas très résistant.
  • La tente de réception modulable : en fonction des besoins, la tente pagode peut être entièrement fermée ou ouverte sur l’extérieur.
  • Le chapiteau a quant à lui une structure plus grande que les deux autres tentes. Il possède une meilleure résistance face aux intempéries.

Le choix des couleurs de la tente

Le choix de la couleur de votre tente de réception se fait en fonction des désirs de décoration demandés par les clients pour leur réception. L’habillage de la tente participe à la mise en valeur de l’espace extérieur où se dérouleront les festivités.

Une tente de couleur blanche apporte de la vie au jardin ou au parc d’un château en été. Elle est parfaite pour les cérémonies d’anniversaire et de mariage. Une tente de couleur grise est plus originale et idéale pour des envies de chic, de glamour. Une tente de couleur noire peut être intéressante selon le thème de la fête, mais la décoration en dessous et autour se doit d’être colorée.

tente de réception

Les matériaux qui composent la tente

Les matériaux qui composent la tente doivent être solides, capables de résister aux intempéries comme le soleil, le vent ou la pluie. Les pieds soutenant la tente sont conçus en aluminium ou en acier. Pour le choix de la toile, en plus du choix de la couleur, vous devez prendre également en considération son étanchéité et sa résistance.

La surface de la tente de réception

Le choix de la surface de la tente se fait en fonction du nombre de convives et donc du type d’événement organisé. Pour mesurer le nombre de mètres carrés nécessaires, il faut prendre en considération la nature de l’événement :

  • un cocktail debout,
  • un dîner assis,
  • une soirée dansante, etc.

Il faut également prendre en considération la superficie du terrain où sera installée la tente.

Comment installer une tente de réception ?

L’installation des tentes de réception se fait en trois étapes :

  • le contrôle de l’espace sur lequel sera installée la tente et de l’équipement nécessaire,
  • l’assemblage de la structure métallique,
  • l’étalage de la toile.

Le contrôle de l’espace sur lequel sera installée la tente

Cette première étape consiste à visiter attentivement le terrain afin de mieux connaître le type de sol sur lequel sera implantée la tente. Elle permet également de déterminer le type d’ancrage (piquets en acier, platines, chevilles métalliques) dont vous aurez besoin pour assurer la stabilité de la tente.

L’assemblage de la structure métallique

Le montage de la tente peut être assez rapide si vous avez une bonne équipe et les bons conseils pour savoir vous y prendre. Par ailleurs, avant de procéder au montage proprement dit, il est nécessaire d’effectuer un contrôle de l’équipement dont vous aurez besoin pour l’assemblage : les tubes, les élastiques en caoutchouc, les vis, les raccords… N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur de tentes de réception au besoin.

Chaque type de tente étant différent, la notice de montage varie en fonction du modèle de votre tente. Une notice de montage est accompagnée d’illustrations et d’explications qui vous guident étape par étape jusqu’au montage final ; ne négligez donc pas cette étape toute simple. Vous devez par ailleurs faire attention à la numérotation des pièces, afin de ne pas commettre d’erreur durant le montage.

tente de réception

L’étalage de la toile

Une fois le montage de la structure réalisé, et la stabilité de la structure vérifiée, dépliez la bâche et tendez-la au-dessus du cadre métallique en tenant par le coin. Fixez la bâche aux barres verticales sur les crochets prévus à cet effet. À l’aide des élastiques en caoutchouc, attachez solidement la toile à la structure métallique. Votre tente de réception prête à recevoir vos clients et leurs proches !

En résumé, l’installation d’une tente de réception nécessite la prise en compte de divers éléments, dont le choix du type de tente de réception et la connaissance du type de sol où elle sera installée. En tant qu’organisateur d’événements, vous serez amené à monter et démonter souvent des tentes, et saurez faire face à tout type de tentes rapidement !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici