Se dépenser et se surpasser à travers des activités sportives en pleine nature est une excellente idée pour évacuer les tracas du quotidien et se reconnecter avec soi-même. Et il n’y a rien de mieux que les gorges du Verdon pour ce faire. C’est l’endroit rêvé pour la pratique de loisirs et de sports de plein air. Voici quelques-unes des activités à faire dans les gorges du Verdon.

Le canyoning dans les gorges du Verdon

Les magnifiques paysages, les falaises et la végétation locale font des gorges du Verdon un endroit incontournable pour faire du canyoning, une activité qui consiste à suivre un cours d’eau tout en franchissant des obstacles naturels.

Vers qui se tourner pour faire du canyoning dans les gorges du Verdon ?

Vous pouvez réserver des dates pour faire du canyoning dans les gorges du Verdon sur des sites spécialisés. Vous trouverez, sur ces plateformes, des parcours adaptés à tous les niveaux et des formules variées : demi-journée, journée, etc. Bien entendu, vous serez accompagné par des guides diplômés d’état et expérimentés. Vous aurez aussi à votre disposition un matériel dédié, de qualité et contrôlé.

Comment faire du canyoning ?

Au carrefour de nombreuses disciplines comme l’escalade, la randonnée pédestre et les sports en eaux vives, le canyoning est une activité sportive, ludique et rafraîchissante qui convient à tout le monde. Cette activité se pratique généralement dans des gorges, des rivières et des ravins étroits. Cependant, il est à noter que cette activité sportive représente tout de même un risque.

En effet, la discipline doit être abordée avec humilité, prudence et respect, car l’eau est un élément puissant et instable. Pour éviter les problèmes et les crises de panique, le mieux est de faire appel à un guide pour vous accompagner. Connaissant parfaitement les canyons, ce professionnel vous guidera et vous conseillera pour franchir les obstacles du parcours en toute sécurité.

Il vous indiquera également toutes les consignes de sécurité à respecter lors de l’activité. Par ailleurs, il est indispensable de porter des vêtements dédiés pour profiter pleinement du canyoning. Il est notamment recommandé de porter des baskets de sport comme des chaussures de running ou de randonnée en bon état. En revanche, les sandalettes d’eau et les aqua-shoes sont interdites.

gorges du Verdon

L’escalade

Les gorges du Verdon sont aussi très prisées par les amateurs d’escalade. Le site totalise plus de 1500 itinéraires dédiés, les falaises s’étendent sur plus de 20 km et les voies d’escalade vont de 20 à 350 m. Durant les parcours, vous découvrirez les endroits emblématiques ayant marqué l’histoire de l’escalade du haut de falaises mondialement connues pour leur beauté.

L’escalade dans les gorges du Verdon est une activité qui convient à toute la famille. Cependant, elle n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un moniteur pour vous initier et vous accompagner dans vos aventures. Il vous partagera sa passion et vous apprendra toutes les bonnes manipulations de cordes et les techniques de sécurité nécessaires.

Les parcours de via ferrata

Faire un parcours de via ferrata est aussi une très bonne idée pour contempler la splendeur du canyon en hauteur. Il s’agit d’itinéraires aménagés avec des câbles, des échelles, des rampes, des ponts de singes, des tyroliennes et des descentes. Concrètement, la via ferrata est une activité qui allie les plaisirs de la randonnée pédestre à ceux de l’escalade. Comme les gorges du Verdon sont un lieu historique et naturel préservé, la réglementation est très stricte.

Les parcours sont principalement aménagés avec de la corde et non de câbles ou de barreaux métalliques. Comme l’escalade, cette activité nécessite le respect de quelques règles. Sur le net, vous pouvez trouver des sites qui proposent des parcours de via ferrata (via cordata dans les gorges du Verdon) adaptés à tout public dès l’âge de 12 ans et qui ne requièrent aucune expérience préalable. La durée d’un parcours peut aller de 2h30 à 5h selon la distance. Les tarifs proposés par ces plateformes dédiées incluent généralement le prêt du matériel nécessaire à l’activité : longes, casque, baudrier et huit descendeur.

Considérées comme le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon sont reconnues pour leurs décors splendides. En plus des parcours de canyoning, de via cordata et d’escalade, il est possible de faire de nombreuses autres activités comme le rafting et le canoë raft sur les lieux.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici