Tout comme les cheveux et la peau, la barbe a aussi besoin d’entretien. Chez les hommes, la barbe constitue un symbole de virilité et de maturité. Son entretien requiert des équipements spécifiques et une utilisation bien précise. Pour vous faciliter la tâche, des kits d’entretien pour barbe sont disponibles un peu partout sur le marché. Toutefois, pour s’y retrouver et choisir le plus adapté, c’est une tout autre histoire.

L’importance d’avoir un kit d’entretien pour barbe

Longue, courte, fine ou touffue, la barbe se décline en différentes sortes selon l’homme qui la porte. Avoir un kit ou un coffret d’entretien de barbe est indispensable pour avoir une barbe soignée et propre. Quelle que soit la forme de votre barbe, n’hésitez pas à vous tourner vers un comparatif du meilleur kit d’entretien de barbe pour homme afin de faire votre choix.

Prendre soin de sa barbe aide à éviter les démangeaisons et les mauvaises odeurs. Il s’agit aussi d’une astuce pour favoriser le renouvellement des cellules et conserver une peau propre. Se procurer un coffret est aussi primordial surtout si vous n’avez aucune idée de quoi utiliser pour entretenir votre barbe. Vous n’avez également plus à passer de rayon en rayon à la recherche des accessoires, ce qui est très économique d’ailleurs.

Lorsque vous avez une barbe, l’entretenir n’est pas une option, mais bel et bien une nécessité. Vous devez la nettoyer, l’hydrater et la nourrir. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin pour le faire se retrouve dans votre coffret d’entretien.

kit entretien pour barbe

De quoi se compose un kit d’entretien pour barbe ?

Selon le coffret, il est possible de retrouver uniquement des accessoires ou uniquement des cosmétiques. Le meilleur choix demeure le kit qui combine les deux pour un entretien rapide et facile.

Les accessoires pour nettoyer

Vous trouverez ici les shampoings pour barbe, les nettoyants spécifiques ou encore les savons pour visage et barbe. Il serait tentant d’utiliser son shampoing pour cheveux, mais il s’agit d’une très mauvaise idée. Avec le shampoing spécial barbe, vous bénéficiez d’un nettoyage en profondeur et d’un assouplissement des poils de la barbe. Appliquer le shampoing ou le nettoyant deux fois chaque semaine suffit à donner de la brillance à votre barbe. En abuser finira par dégrader votre peau et votre barbe.

Les accessoires pour hydrater

Dans cette catégorie se trouvent les huiles, les lotions et les baumes à barbe. Leur rôle est d’hydrater et de nourrir la barbe, de même que la peau en dessous. Votre barbe est ainsi fortifiée, parfumée, soignée et plus esthétique.

Les accessoires pour démêler et tailler

Après le nettoyage et l’hydratation, place aux accessoires pour apporter la touche finale. Il s’agit entre autres de la tondeuse, des ciseaux, du rasoir, de la brosse ou du peigne pour barbe. Pour la tondeuse, il est recommandé d’en choisir une qui convient à la fois aux cheveux et à la barbe. Avec la tondeuse, vous taillez votre barbe à la forme voulue, les ciseaux viennent quant à eux parfaire les finitions. Selon le kit sélectionné, vous avez la possibilité de tomber sur un rasoir électrique ou un coupe-chou. Le premier convient aux hommes sujets à des irritations post rasage. Si vous n’avez pas la peau sensible, le coupe-chou sera le plus adapté. Pour finir, le peigne ou la brosse à barbe aide à lisser la barbe et à contenir les poils rebelles.

Quels sont les critères pour bien choisir ?

En plus des éléments précités, certains coffrets peuvent contenir également un guide d’utilisation ou divers modèles de peignes, ainsi qu’un sac de rangement. Pour faire votre choix, vous devez d’abord tenir compte de la taille de votre barbe pour déterminer les éléments indispensables qui devront figurer dans votre kit. Il est en effet rare d’avoir un kit complet avec absolument tous les éléments, mais vous pouvez en trouver. Il est aussi conseillé de se rapprocher de marques connues pour se procurer un kit de qualité.

Les trois indispensables sont le shampoing, la brosse (ou peigne) et l’huile (ou baume). Une fois ces éléments trouvés, vous devez maintenant vous demander s’ils conviennent à votre barbe, mais aussi à votre peau. Les brosses conviennent mieux aux barbes courtes, tandis que les peignes sont plus adaptés aux longues barbes. Dans ce dernier cas, les ciseaux peuvent aussi être utiles pour apporter les dernières touches à votre coupe. Les baumes sont également plus adaptés aux longues barbes, car ils permettent de fixer les poils rebelles. Ils constituent aussi une meilleure alternative à l’huile pour les barbes trop grasses ou pour les personnes ayant du mal à doser l’huile.

En outre, le coffret d’entretien de barbe constitue un excellent cadeau si vous comptez surprendre un proche. Il s’agit également d’une bonne idée pour souder les liens père-fils avec votre ado bientôt majeur, à condition de choisir le kit qui convient à sa barbe.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici